apéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

nouvel AR est paru

3 participants

Aller en bas

nouvel AR est paru  Empty nouvel AR est paru

Message  Christophe Ven 15 Avr - 12:20

pour ceux qui veulent de la lecture ....

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&pub_date=2016-04-15&numac=2016014116&caller=summary
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvel AR est paru  Empty Re: nouvel AR est paru

Message  Guy Ven 15 Avr - 15:21

Oufti ! Bon courage aux "dronistes" !
Guy
Guy
habitué
habitué

Messages : 52
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 71
Localisation : Spiennes

Revenir en haut Aller en bas

nouvel AR est paru  Empty Re: nouvel AR est paru

Message  Laurent Ven 15 Avr - 16:33

Pourquoi aux "dronistes"?

Si je lis bien, ça s'applique à tous les aéromodélistes (avions, planeurs, hélico, multirotors)

D'abord ils définissent le terme "RPA"

aéronef télépiloté, en abrégé « RPA » : un aéronef non-habité, d'une masse maximale au décollage inférieure à 150 kg piloté à partir d'un poste de télépilotage a écrit:

et ensuite ils disent à qui ça s'applique:

TITRE 2. - Champ d'application
Art. 3. § 1er. Le présent arrêté s'applique à tout RPA qui décolle ou atterrit sur le territoire belge ou effectue une partie de son vol dans l'espace aérien belge, lorsque celui-ci ne relève pas de la réglementation européenne, à l'exception :
1° des RPA opérés à l'intérieur d'un bâtiment ;
2° des RPA utilisés pendant le déroulement d'opérations militaires, de douane, de police, de recherche et sauvetage, de lutte contre l'incendie, de surveillance côtière ou d'opérations ou activités analogues.
§ 2. Les dispositions des articles 4 et suivants du présent arrêté ne sont pas applicables aux aéromodèles d'une masse maximale au décollage inférieure à 1kg, si leur utilisation répond aux conditions cumulatives suivantes :
1° ils sont utilisés dans un but exclusivement récréatif ;
2° ils volent à une hauteur au-dessus du sol n'excédant pas 10m ;
3° ils sont utilisés, à des fins personnelles, en dehors de tout espace public ;
4° ils ne volent pas dans un rayon de 3km autour des aéroports ou des aérodromes civils et militaires ;
5° ils ne volent pas au-dessus des complexes industriels, des prisons, du terminal LNG de Zeebrugge, des installations nucléaires, ou d'un rassemblement de personnes en plein air ;
6° l'utilisateur veille à ne pas compromettre la sécurité des autres aéronefs ou des personnes et des biens au sol ;
7° l'utilisateur respecte les dispositions de la législation applicable en matière de vie privée.
Le ministre détermine les conditions d'opérations des aéromodèles qui ne répondent pas aux conditions visées à l'alinéa 1er.
§ 3. L'utilisation des aéronefs autonomes c'est-à-dire des aéronefs non-habités ne permettant pas l'intervention d'un pilote en temps réel pour gérer le vol est interdite.
Art. 4. Le ministre peut autoriser des dérogations aux conditions du présent arrêté pour les activités d'intérêt public telles que des activités de surveillance de la circulation ou des missions de contrôle de l'environnement effectuées par ou au nom d'autorités publiques. a écrit:

Comme je l'ai déjà dis, le commun des mortels, confond toujours les mots "drones" et "multi-rotors"

Un drone, cet un engin volant, piloté du sol, donc tous les engins de l'aéromodélisme (avion, planeur, hélico, multi-rotors) sont des drones!
Laurent
Laurent
habitué
habitué

Messages : 62
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouvel AR est paru  Empty Re: nouvel AR est paru

Message  Christophe Ven 15 Avr - 16:38

oui , j'avais bien compris la même chose .... donc , je peux jouer avec un hélico 450 dans mon jardin si je ne dépasse pas les 10m ou un lancer-mains ( si je jette pas trop haut )
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvel AR est paru  Empty Re: nouvel AR est paru

Message  Laurent Ven 15 Avr - 16:41

Voilà, cet exactement ça, encore un AR bien pensé!!!

D'ailleurs, c'est peut-être la vrai raison pour laquelle la ministre à dû démissionné ce matin rire rire rire
Laurent
Laurent
habitué
habitué

Messages : 62
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouvel AR est paru  Empty Re: nouvel AR est paru

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum