apéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Consolidated PBY Catalina HobbyKing

4 participants

Aller en bas

Consolidated PBY Catalina HobbyKing Empty Consolidated PBY Catalina HobbyKing

Message  Pierre-Yves Jeu 14 Juil - 16:16

Consolidated PBY Catalina HobbyKing Img_2011
Petite photo prise avant le premier bain de l'oiseau, a l'aube, alors que la brume montait du lac.

Donc : Catalina de chez HK, vendu soit disant équipe, (ou rtf? Saisplus...), aux alentours de 75 euros si ma mémoire est bonne.
Construction similaire au Cl415 (même marque chinoise), mais un poil plus ancienne je pense, et un poil plus soignée. (Plus ancienne je pense car plus légère, coque plus mince, et un poil plus petite, sûrement mieux adaptée à la puissance limitée des moteurs reductes à charbon GWS.)
L'assemblage se fait sans trop de souci, je recommande la colle repair'extrem pattex, vendue aussi sous d'autres noms (elle a une odeur d'eucalyptus caractéristique) . Elle colle très bien à la frigolithe standard, est utilisable à la sortie du tube sans mélange, et reste légèrement souple après un rapide sechage, 15-20mn pour être manipulable sans risque, 1h ou 2 pour une résistance complète. Très pratique pour assembler un engin pareil...
L'avion est plutôt bien conçu, les moteurs, contrôleurs et servos (et tous leurs câbles y) sont fournis, (les servos de prof et de dérive sont même déjà installes), pour ma part j'ai du raboter un peu les mâts supports moteur en bois dur 10x10 ainsi que leur logement pour que tout se monte, mais ça se fait encore assez bien avec un peu de patience. Le reste de l'installation est très simple dans la mousse ( j'avais pris la précaution de creuser des canaux pour les câbles entre les longerons à la dremel avant mon départ). Les servos d'ailerons sont réglés palonniers au neutre, puis coincés dans leur logements, sécurisés par 3-4 points de colle et un recouvrement de scotch armé, de même que les câbles dans leur rainure. C'est pas très beau, mais c'est dessous... (un scotch armé blanc serait plus sympa ceci étant). On remarque au passage le profil encore plus fin et plus creux que le cl415.  Les commandes du fuselage sont raccordées et la longueur des tringles ajustées, elles frottent de manière significative dans leurs gaines, malheureusement, ce qui crée des faux neutres assez importants, les servos n'étant pas des monstres de puissance et de précision non plus. (TowerPro 9g bleus). En pliant un poil les tringles côté servos et côté gouverne, les choses s'arrangent un chouilla, mais peut mieux faire.
Le berceau (en bois) qui accueille le pack d'accu est au format 3s (préconise par la notice) 2200-2400, rien de plus gros. Mes packs zippy compact 2450 jaunes entrent pile poil. Ça tombe bien, j'en ai emporté deux...  les hélices bipales 8x4.5 fournies (d'excellente qualité, et contrarotatives,) ont été montées et sécurisées sur les petits moteurs (de bonne qualité également, mais resserrer toutes les vis pointeaux ne fait pas de mal). Une mesure de puissance dans cette configuration me donne 320watts plein pot, à peine moins que le cl415 en 4s... ça devrait le faire! Le centrage est la ou il tombe, il a l'air bien, peut être un poil avant. Masse exacte non mesuree.

Le vol:
À l'aube, donc, sans bateau de recuperation dispo, mais le vent était absent (les campeurs aussi!), Direction l'eau:
Le dièdre plus prononcé du Catalina, et ses mâts de flotteurs latéraux plutôt courts, lui donnent un air bancal sur l'eau, et les grandes hélices sont bien proches de la surface... il s'enfonce par contre moins que le cl415, et est également moins manoeuvrant dans l'eau (dérive bien plus petite?) malgré le gouvernail marin.
J'étais plutôt inquiet à la mise des gazs( petits flotteurs et grosses batteuses) mais en fait il accélère très facilement, se met à plat quasi tout de suite, les flotteurs loin de l'eau (les effets de la coque plus large que sur le canadair??) et décolle après quelques mètres... avec un gigantesque couple cabreur! Le temps de pousser sur le manche, et c'est le début des montagnes russes. Une bonne dose de trim piqueur plus tard, l'avion vole,. Mais ça ondule beaucoup: la commande de prof qui frotte donne l'impression de voler aux trims. Par ailleurs, ça manque cruellement de différentiel et les virages demandent peu d'inclinaison et beaucoup de derive, c'est assez sportif! Les servos étant sur un y, impossible de régler ça, peut être en programmant la combinaison ailerons dérive ça rendrait le vol plus relaxant. Un essai de décrochage montre qu'il ne décroche pas mais parachute beaucoup. Le premier amerrissage arrive, approche ondulante comme je peux, on réduit les gazs, et il se pose assez doucement, de manière plus fluide que le cl415.
Changement de pack après avoir constaté que le trim piqueur est conséquent: plusieurs mm en bout de volet de prof! Je pense que l'incidence élevée de l'aile (parkflyer light) et son profil creux sont responsables du très gros couple cabreur. Le second décollage est une formalité, le vol toujours ondulant et aux virages ignobles, et l'amerrissage sans souci.

Voilà!
En resume: plus sympa à construire, à décoller et à amerrir que le cl415, mais moins gai à piloter (sorti de boîte, du moins...)
Il me reste à trouver le moyen de combiner les deux en allégeant l'un(passer de 4 a3s? Raccourcir les mâts de flotteurs?) et en ameliorant les qualites de vol de l'autre (ajouter du différentiel, décoincer les tringles, réduire l'incidence de l'aile) En attendant, bonne fin de semaine à tous!!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consolidated PBY Catalina HobbyKing Empty Re: Consolidated PBY Catalina HobbyKing

Message  Alexandre Jeu 14 Juil - 20:08

Very Happy

Alexandre
connaisseur
connaisseur

Messages : 117
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Consolidated PBY Catalina HobbyKing Empty Re: Consolidated PBY Catalina HobbyKing

Message  karim Ven 15 Juil - 18:00

Merci pour cette review!!! T'es toujours en vacances??? profites encore bien!!!
karim
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 409
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 48
Localisation : Genappe

Revenir en haut Aller en bas

Consolidated PBY Catalina HobbyKing Empty Re: Consolidated PBY Catalina HobbyKing

Message  Pierre-Yves Ven 15 Juil - 18:30

Merci Karim!
Je pars demain, je n'aurait eu que deux jours et demi de beau dur la semaine, les veinards qui arrivent demain auront deux semaines de grand beau.... je rentre toutefois pas tout de suite en Belgique, je vais marauder de ci de la dans la famille et les amis, éparpillés dans la moitié sud de la France.

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consolidated PBY Catalina HobbyKing Empty Re: Consolidated PBY Catalina HobbyKing

Message  Christophe Sam 16 Juil - 10:18

super !!!!

tu nous fais quoi comme review la semaine prochaine ?
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Consolidated PBY Catalina HobbyKing Empty Re: Consolidated PBY Catalina HobbyKing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum