Accro Bipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accro Bipe

Message  Thierry foufure le Dim 18 Sep - 20:50

Bonjour a tous,

petite présentation tout d'abord :

Je m'appelle Thierry Dufour, je suis un membre irrégulier du club, a mon grand désespoir, mais bon... faut choisir entre les enfants et le avions..
Mais vu que les enfants grandissent... les avions reprennent une meilleure place.

Je suis un collègue de Christophe, un ancien collègue de Francis... bref un homme de l'eau Wink

actuellement, je construit un petit modèle d'après un plan FLY magazine

et j'aurais besoin de lumières pour le choix de la motorisation. Au départ, il est prévu pour un moteur thermique entre 10 et 15 CC.
pour un poids en ordre de vol de 3800 gr

après recherche sur le chinois, j'arrive pas a me décider...

voici ma liste des courses qu'en pensez-vous ?

Quantité Stock Description du produit Prix Poids
OK SK3-4250-500 - Turnigy Aerodrive SK3 - 4250-500kv Brush.. EU32.76 425
OK 9261000026-0 - HobbyKing Red Brick 70A ESC V2                EU17.26 100
OK ZC.4000.6S.25 - ZIPPY Compact 4000mAh 6S 25C Lipo Pack EU45.94 620

le tout avec une hélice en 12*6.

je suis preneur de tout conseil...

merci a tous
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accro Bipe

Message  Pierre-Yves le Lun 19 Sep - 13:07

Bonjour Thierry!

Aurais tu la surface alaire de l'avion, par hasard ? histoire d'affiner...

je viserai personnellement un setup d'au moins 1200watts. Pour le 6s on est bon, 4000 me semble un poil petit, je prendrais 4500 si tu trouves.

sous 6s, un kv de 500 est de trop, et le moteur choisi est aussi trop petit pour encaisser la puissance sans chauffer terriblement. essaie de viser plutot un moteur de 450-500g, kv entre 300 et 400.

je peux essayer de fouiller chez le chinois ce soir pour trouver un combo qui va bien!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Message  Thierry foufure le Lun 19 Sep - 14:49

merci de ta réponse Pierre-Yves,

la surface alaire est de 50 dm² l'envergure de 1320 mm, la charge alaire de l'original 75gr/dm²

merci pour tes recherces

Thierry
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  karim le Mar 20 Sep - 13:59

Ah ben voila... on s'est croisé au terrain ce midi... Toujours chouette de voir des nouvelles têtes
C'est vrai qu'il est sympa ce biplan. Et quand tu dis que tu construis d'après plan, cela veut dire que tu le construis en balsa? Ou il est en kit?

Au plaisir de te recroiser au terrain.

Karim
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Message  Thierry foufure le Mar 20 Sep - 14:18

re bonjour Karim,
une discussion plaisante avec toi ce matin Wink

le biplan, c'est du tout balsa, au départ d'un plan encarté dans le magasine fly. 100 % découpé main...

actuellement, j'en suis là .

le fuselage a été réalisé il y a quelques années déjà, lors de la parution du magasine ( mai 2005 ), puis  il a longtemps séjourné au fond de la cave, car je n'arrivais pas a faire les ailes... une sorte de blocage psychique... trois fois recommencées et trois fois fini au barbecue. Puis il y a un mois, une lueur, un "bing" dans la tête... et en avant... depuis il avance gentilement...
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Pierre-Yves le Mar 20 Sep - 16:22

Bon alors j'ai fait le tour du chinois, et il a ete devalisé. plus de moteur de 400g/kv 400 en stock.

il semblerait que ce soit une taille a la mode pour motoriser les skatebards et autres longboards.... en plus des helicos format 700.

on peut trouver cependant des moteurs sur ebay, par exemple:
http://www.befr.ebay.be/itm/N5065-400KV-High-Efficiency-Brushless-motor-multicopter-Skate-Scooter-Skateboard-/262543008910?hash=item3d20c8648e:g:DpMAAOSwdzVXlPQY

avec ca, des 6s 4500 et une 16x10, tu dois taquiner les 1400-1500watts. de quoi faire voltiger 4kg sans probleme, mais c'est vrai que c'est plutot lourd comme motorisation. (750-800g d'accu + 400-450g de moteur, plus le controlleur, vise un 80A mini et de preference un bec externe), et ton biplan sera assez chargé.

il doit etre possible de voler en 6s 4000 / moteur de 350g / kv450-500. on peut esperer 1000-1100watts , et un setup qui pesera 200-250g de moins. peut etre moins voltigeur, mais plus gentil.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=35376
(avec une 15x10)

A++

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Message  Thierry foufure le Mar 20 Sep - 16:55

merci de tes lumières Pierre-Yves

si il n'est pas trop motorisé, ce n'est pas grave... mes talents de pilote ne me permettent pas encore de faire n'importe quoi en l'air...

je vais me baser sur les infos que tu m'as transmises, et terminer la construction... j'aurai ainsi la masse exacte et on affinera le choix

encore merci a toi

Thierry
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Thierry foufure le Mar 11 Oct - 18:23

je reviens pour infos... je suis tombé sur ce doc
http://www.indoor-rc.be/sites/default/files/trimestriels/complet-mars2013.pdf

sur le catalina, ils remplacent les 15cc 4T par des G46 en 6S. Vous en pensez quoi, pour mon Accro bipe, prévu pour un 10 à 15 CC 4T ?

merci Wink

Thierry

Autre chose...

je voudrais faire un capot moteur en résine.

je pensais le faire en styrodur, le recouvrir d'un préservatif ( pour le démoulage ) , puis poser dessus une résine, soit ployester soit epoxy avec fibre sur 2 ou 3 couches...

une fois polymérisé , je retire le styrodur, et il me reste le capot...qu'en pensez vous? c'est un premier essai pour moi

Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Christophe le Mer 12 Oct - 10:18

pour le capot en moule perdu ( c'est comme ça que ça s'appelle ) je ne suis pas certain du préservatif .... voir comment ça va réagir avec le lubrifiant ...
j'ai déjà fait en mettant la fibre + résine directement sur le styro ,... une fois polymérisé , on enlève le plus gros au cutter et on fait fondre le reste à l'acétone .... ça marche mais l’état de surface intérieur est franchement pas terrible ( pour un capot moteur, on s'en fou un peu )

si non , j'ai fais aussi en mettant du scotch d'emballage ( le brun qu'on met sur les cartons ) sur le styro avant de mettre la fibre plus résine ... avec un peu d'alcool polyvinylique ou de cire de démoulage , ca aide ..... je trouve cela plus facile

le gros hic de cette technique , c'est que : comme tu moules sur un moule et non dans un moule , l'aspect extérieur de ton capot n'est pas super tout de suite .... il te faudra mastiquer / poncer , avant peinture

il faut privilégier les couches fines de fibre : plusieurs fines couches seront plus facile à poser et suivre les reliefs , mais aussi , en croisant le sens des fibres , ça sera plus solide et rigide .... par rapport a une grosse couche
Christophe
Admin

http://aperomod.forumactif.com

Message  Thierry le nabakou le Mer 12 Oct - 10:29

...et une petite impression 3D ?...ça peut le faire non ?.. alien
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Message  Christophe le Mer 12 Oct - 13:09

pourquoi pas ....
Christophe
Admin

Message  Thierry foufure le Ven 11 Nov - 7:32

voila ou j'en suis aujourd'hui...
il reste un peu de boulot...et puis on verra bien
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Christophe le Ven 11 Nov - 10:19

joli !!!!
on le voit voler quand ?
bounce
Christophe
Admin

Message  Thierry foufure le Ven 11 Nov - 10:49

Je dois encore faire les réglages et le centrage... et puis me décider...et ca ne va pas etre facile Wink

Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Thierry foufure le Ven 11 Nov - 11:09

question stupide...

si je place une alimentation pour le récepteur, dois-je toujours débrancher le controleur? ou sera-t-il coupé automatiquement par l'interrupteur du récepteur ?

Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Alexandre le Ven 11 Nov - 19:44

Bonjour,

Non ce n'est pas une question idiote.

Pour être complet (enfin j'espère)

Certain récepteur ont la possibilité de recevoir deux alimentations, ce sont des sorties bien spécifiques !!!!! Sur ceux là tu peux y aller les yeux fermé.

Sur des récepteurs standard il n'est pas conseillé de brancher 2 alimentations, si tu mets 2 batteries pour l’alimentation c'est le principe des vases communiquant, donc ta batterie de réception pourrait se décharger plus vite que tu ne le penses, elle donnerait une alimentation pour le récepteur et aussi au variateur ....

Le plus simple c'est de délicatement enlever le fil rouge de la fiche (du variateur) et de mettre une petite gaine thermo au tours du connectique à l'air libre.

Une petite précision, personnellement je ne vole plus avec des batteries de réceptions, j'évite le plus possible pour la simple et bonne raison que nous ne surveillons jamais leurs états et de l'air de rien nous leur en demandons pas mal.

Ma solution est de prendre un Ubec Ubbec, que je viens directement souder aux connectiques du variateur.

A +

Alexandre
connaisseur
connaisseur

Message  Thierry foufure le Ven 11 Nov - 20:16

ma question était mal formulée...

actuellement, si on veut tout couper , on débranche l'accu de propulsion... logique

maintenant, si on utilise une alim type batterie ou ubec... le fait de couper l'alim du récepteur via un interrupteur suffit-il, ou il faut toujours debrancher l'accu de propulsion?

je ne parle pas de le laisser branché en permanence, mais le temps du transport maison-terrain ou sur le terrain entre deux vols par exemple.
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Christophe le Sam 12 Nov - 11:45

perso , je n'oserais jamais lasser l'accu de propulsion branché quand la radio n'est pas allumée et surtout pas lors des manipulation ( démontage , transport .... ) ça me parait beaucoup trop dangereux !

et surtout pas lors du stockage ... tu vas vider ta batterie et donc l’abîmer ....
Christophe
Admin

Message  karim le Dim 13 Nov - 12:06

En tout cas, il est superbe!!! Belle réalisation!!! Bravo
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Message  Thierry foufure le Dim 13 Nov - 12:24

merci Karim... mais beau ne veux pas dire qu'il vole...
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Ca vole ...

Message  Thierry foufure le Mer 29 Mar - 20:22

bounce bounce bounce

Ca y est... premier vol réalisé aujourd'hui ( merci pour la préparation du terrain Very Happy )
Malgré le vent soutenu, manche a air horizontal en permanence, le vol s'est très bien passé... calme, sans surprises, bonne réponse des commandes et grande souplesse a la manoeuvre... Seul bémol, un atterrissage en urgence suite a un bruit étrange dans le moteur. Lors de mises de gaz rapide, un bruit type roulement cassé se fait entendre, mais tout parait en ordre... faut que je trouve ce qui cloche.
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Christophe le Lun 3 Avr - 17:41

heureux pour toi !!!
c'est toujours une grande satisfaction, quand un avion construit avec patience ( pas un RTF ) vole bien du premier coup !!!!

tiens nous au courant pour le moteur ...
Christophe
Admin

moteur

Message  Thierry foufure le Lun 3 Avr - 23:30

toujours pas trouvé de solution pour le moteur. Je suis passé sur une hélice plus petite, mais le problème est toujours présent.
lorsque il fait son bruit bizard, il semble "caler". je le coupe les gaz et il redémarre. j'ai passé le Controleur sur mode very soft start, ca change rien, je vais essayer de le passer en mode timing High... on verra bien.

Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Christophe le Mar 4 Avr - 7:10

en effet , si il n'y a pas de problème physique à ton moteur ( roulements grippé , aimant décollé ... ) et qu'il donne l'impression de problème de carburation ou cale, voir siffle , c'est souvent un problème de timing ..... essaye les différentes positions sur ton contrôleur ... je commencerais par low timing ....
Christophe
Admin

Résolu

Message  Thierry foufure le Mar 4 Avr - 10:29

Voila, le problème du moteur qui cafouille semble résolu. Timing Passé en mode High et ca tourne super bien Wink
Thierry foufure
tres timide
tres timide

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut