Batterie Li-ion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie Li-ion

Message  karim le Ven 26 Mai - 17:13

Bonjour les amis

J'espère que vous allez tous bien???
Je viens vers vous pour avoir une petite info: J'utilise un fer à souder qui se branche sur une batterie et jusque maintenant, je branchais une de mes batteries LIPO, mais j'ai l'impression qu'elle gonfle un peu... pas énormément, mais tout de même... Est ce que le fait de l'utiliser ainsi, cela peut faire cela?
Du coup, quelle genre de batterie utilisez vous? J'ai entendu parler des batterie Li-ion... est ce que cela irait pour le fer à souder? Et si sur mon chargeur il n'y est pas marqué Li-ion, j'imagine qu'il ne chargera pas ces batteries?
Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt

Karim
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie Li-ion

Message  Christophe le Sam 27 Mai - 7:42

hello,

le problème du fer a souder , c'est que en général , il ne surveille pas la tension de ta batterie et donc elle risque de descendre sous les 3V/élément .... et donc de gonflé et raccourcir sa vie ....
un petit buzzer sur la prise d'équilibrage peut déjà bien aider

ensuite , faut voir la consommation de ton fer par rapport a ce que supporte ton accu ?

les Li Ion n'ont pas tout a fait la même tension que les LiPo ... pour le fer a souder , c'est pas grave ...... mais pour le chargeur , c'est pas le même programme !
Christophe
Admin

http://aperomod.forumactif.com

Message  karim le Sam 27 Mai - 8:28

Salut Christophe.

Bah le buzzer je le mettais, et la tension minimale par élément et totale a été respecté.
Non, en fait je pensais que la manière comme le fer à souder consommait l’énergie de la LIPO était différente des moteurs sur le quadri, je me disais que ce n'étais pas bon pour la batterie...
Maintenant, pour tout dire, j'ai 3 batteries de grosse capacité (des 3300mah pour l'avion) et les 2 qui ont gonflés sont des marques de piètre qualité... (Zippy et celle d'origine de chez E-flite). C'est peut-être juste cela qui fait qu'elle ont gonflés... tout simplement... Shocked

A bientôt.

Karim
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Message  Christophe le Sam 27 Mai - 11:41

si c'est des 3300mAh .... en supposant un fer a souder de 50W ( 50 : 3,3 = 15,15 A) .... ca nous fait a la louche du 4,5C ..... si tes accus ne supportent pas du 4,5C en continu .... c'est qu'il est temps d'en changer

si tu as un fer de 100w ( ce qui me parait gros !!!! ) ca ne te fais toujours que du 9C .... et en principe, les accus de propulsions devraient largement le supporter

bon , j'arrête avec la théorie .... je vais me chercher un dafalgan ..... Wink
Christophe
Admin

http://aperomod.forumactif.com

Message  marcopolo le Sam 27 Mai - 12:29

va plutot charger des batteries pour cette aprem Shocked Wink
marcopolo
il est des noootre !
il est des noootre !