apéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Spacewalker sorti de derriere les fagots...

5 participants

Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Pierre-Yves Jeu 27 Mar - 20:38

Une petite histoire sur mon chantier en cours...

Il s'agit en fait d'un plan perso qui date de... 2002. envergure d'1m20, en gros, 1200g prevu en etat de vol.

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Papaya_g000017

un proto avait ete construit, on le voit ici:
Spacewalker sorti de derriere les fagots... Papaya_g000012

Il etait prevu de le faire voler en speed600 reducte + 6 elements nicad, mais comme le devis de masse avait ete un peu depasse  (pour finir a 1400g) je m'etais alors fendu a acheter mon premier brushless, un phasor 15-4 de chez Jeti.  Malgre le poids assez important, il volait plutot bien, mais il fallait faire attention aux basses vitesses.

Dans la foulee du proto, j'ai redessine une aile structure pour gagner du poids (proto aile mousse coffrree balsa maison, la seule et unique que je n'ai jamais realisee) et commence la construction d'un second exemplaire, arrete finalement en cours de route pour travailler sur d'autres avions. J4avais conserve tous les morceaux, le fuselage aux trois quarts termine, les empennages en treillis realises, et les ailes disons a moities faites. Le tout m'a suivi de demenagement en demenagement durant... 12ans.

Hier j'ai tout ressorti, tout a assez bien resiste, quelques nervures de cassees, un peu de treillis decolle sur les empennages, rien de bien grave. Je me suis donc attele a la tache de le terminer enfin apres cette longue parenthese de plus d'une decade.

Premiere apres midi  de boulot: reparation ou remplacement des nervures casses, finition du coffrage et des chapeaux des ailes, rabotage des profiles d'ailerons et de bord de fuite.

Etat des lieux apres ce premier round:
Spacewalker sorti de derriere les fagots... Dsc_1412

Ca fait du bien de sentir a nouveau l'odeur du balsa et de la colle Smile

Je crois qu'il va me manquer un peu de materiel pour l'equiper, il va surement falloir que je transfere encore quelques capitaux vers la chine... donc pour tout le mois prochain: pates a l'eau a tous les repas !!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Christophe Ven 28 Mar - 7:23

pâtes à l'eau ..... bah , le soleil revient .... les BBQ vont bientôt reprendre !!!
faut demander à notre cuistot ..... Patrice !!!!!
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Thierry le nabakou Ven 28 Mar - 9:25

Georges, tu as un nouveau copain au club ! Smile
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Christophe Ven 28 Mar - 11:57

Thierry le nabakou a écrit:Georges, tu as un nouveau copain au club !     Smile

le fan club du balsa !!! lol! 


j'ai presque honte Embarassed  ..... mais j'ai aussi acheté un kit tout bois silent  ..... ( heureusement , c'est du ARF (oui , comme le taxi 2400 , je sais ..... ) )
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Pierre-Yves Ven 28 Mar - 17:09

Si deja c'est en vrai bois d'arbre, tu es à moitie pardonné Very Happy

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  patrice Sam 29 Mar - 7:56

Christophe a écrit:
Thierry le nabakou a écrit:Georges, tu as un nouveau copain au club !     Smile

le fan club du balsa !!! lol! 


j'ai presque honte Embarassed  ..... mais j'ai aussi acheté un kit tout bois silent  .....  ( heureusement , c'est du ARF (oui , comme le taxi 2400 , je sais ..... ) )


 scratch je crois que le taxi 2400 de Christophe c'est une légende  légende urbaine  en avion
patrice
patrice
moderateur

Messages : 856
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 64
Localisation : lillois

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Pierre-Yves Sam 29 Mar - 8:40

Tiens ca me fait penser (a propos de Taxi 2400) que le chinois (EU warehouse) brade des gros accus entre 6 et 10s pour le moment ("liquidation items") si il y en a qui ont de tres grosses boites qui attendent dans les placards une grosse motorisation, ca peut valoir le coup.

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Christophe Sam 29 Mar - 10:17

merci !!!

mais d'ici à ce que je le construise , la technologie "lipo" sera complètement dépassée  Rolling Eyes 
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Georges Jeu 3 Avr - 22:35

enfin le retour d'un peux de noblesse..............le bois
Georges
Georges
pilier de comptoir
pilier de comptoir

Messages : 210
Date d'inscription : 27/07/2010

http://rmycb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Pierre-Yves Lun 18 Aoû - 21:46

Bon alors quelques nouvelles du bébé (l'ancêtre, a dit Christophe...) qui a volé il y a une paire de week-ends.

L'accouch.... la finition s'est bien passée, quoique entoiler apres dix ans d'arret ne soit pas une sinecure (d'ailleurs, ya pleins de plis et de bulles... tant pis, ca se voit plus, en l'air !)
Le plan avait été tracé a l'origine pour un biplace, mais histoire de varier un peu du sempiternel jaune et rouge trop commun ainsi que du noir et rouge du proto, je me suis mis en quete d'une autre deco. j'ai trouve une version argentée et bleue, avec une pin-up en guise de nose art, vendu, ca sera celle la. (voir le vrai la: hhttp://www.sabc.org.au/All/Photos/Aircraft/SpaceWalker/225-SpaceWalker.html ou la: http://www.abpic.co.uk/search.php?q=19-1362&u=reg. Je ne desespere pas a parvenir a tracer un jour les "flammes bleues" apparaissant sur les photos recentes du modele, mais je ne suis pas encore parvenu a un resultat correct. Le cone rouge jurant sur le bleu n'a pas ete utilise, j'avais un blanc plus soft qui me plait beaucoup plus.

Petit commentaire sur l'entoilage: C' est celui de HK, pas d'argenté en stock lors de ma commande et je me suis rabattu sur du gris. le bleu aurait aussi pu etre choisi plus sombre. C'est un film agreable a poser, a l'epaisseur a mi chemin entre le solarfilm et l'oracover, et aux temperatures de collage et de retreint tres distinctes, comme l'oracover, donc il se travaille assez bien. Je n'ai pas brule un seul coupon, meme a fer tres chaud pour devriller une aile, mais par contre je n'ai pas note le changement de couleur a chaud caracteristique de l'oracover qui permet de bien situer la temperature limite. Le bleu est (malheureusement) revetu d'une face collante blanche (tout comme les fluo de la gamme oracover), et si on retreint un peu trop un coupon colle, on a une ligne blanche a la bordure, pas tres esthetique, dommage. le gris est lui sur fond gris, donc pas de probleme. Le seul (gros) inconvenient de ce film au tres bon rapport qualite prix, donc: Ce bon sang d'enfant de p.t..n de film de protection, tellement fin qu'il en est absolument invisible, et tellement adherent au materiau de base que l'enlever est vraiment difficile et reclame de bons yeux et l'aide d'une fine lame, scalpel ou cutter, pour d'abbord grattouiller un coin et ensuite tenter de glisser la pointe sous le peu de film decollé, et enfin peler tout le lé.

bonne surprise apres finition, l'avion en etat de vole pese 1060g, ce qui fait quand meme 340g de moins que le proto... le balsa a eu le temps de bien secher, remarquez Very Happy
Le moteur utilise (100g et kv 1050) est ce que j'avais en stock, mais il va etre change pour un du format au dessus, il chauffe trop dans cet avion mal ventile (et en plus il a pris un petit coup sur le carrelage lorsque qu'en rangeant l'avion celui ci m'a echappe a quelques centimetres du sol, et depuis il fait un bruit pas tres catholique...), les packs sont des 3s 2500-2600mAh, et le controleur un 30-40A. 230watts avec l'helice 10x6, plus qu'assez pour un avion destine a la promenade et a la voltige paresseuse.

Les premiers vols ont eu lieu sans trop de probleme, il vole comme le proto, grosse surface alaire, bras de levier arriere assez court, pas mal de diedre pour un trois axes. les debattements du plan (prevu pour une radio a l'epoque non programmable) ont ete revu a la hausse avec un peu d'expo, sinon, c'est mou. Les tonneaux barriquent beaucoup et accelerent en deuxieme moitie, le vol dos tient bien bien qu'il faille pousser plus que sur un multi(naca 2412), je n'ai pas teste le decrochage au centrage retenu, a environ 30% de la corde (impossible avec le vent qui soufflait en rafales ce jour la) mais les atterrissages ont ete sages, donc je n'ai pas d'inquietude a ce sujet. Grosse difference avec son grand frere: la ou le proto volait sur une magnifique piste en dur et montait sur son train au decollage avec docilite et etait facile a taxier, ici la piste en herbe, meme rase, assure le cheval de bois a chaque decollage, ou presque. donc quand on a reussi a lui faire prendre de la vitesse sans cumulet, la puissance permet de l'arracher du sol en a peine quelques metres, c'est pas realiste mais ca marche.

allez, photos, pour ceux qui ne l'ont pas vu. (veuillez pardonner mes talents de photographe... inexistants.)
Spacewalker sorti de derriere les fagots... Img_2010
Spacewalker sorti de derriere les fagots... Img_2011
Un ptit gros plan sur le nose art, qui est assez bien rendu:
Spacewalker sorti de derriere les fagots... Img_2012
Spacewalker sorti de derriere les fagots... Img_2013
(au passage, un tout grand merci aux pilotes presents ce jour la, notemment Alexandre, Christophe et Patrice, pour avoir supporte mon petit monstre. vous noterez, detail involontaire et amusant, qu'il etait ce jour la parfaitement assorti aux couleurs de l'avion, des chaussures au t-shirt..)

A bientot pour la prochaine construction !

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Christophe Mar 19 Aoû - 12:25

wouha , ca c'est du reportage !!!! BRAVO !!!

alors quand je parlait d’ancêtre , c'était parce-que je ne retombait plus sur son nom , et ça n'avait rien de péjoratif .... juste en rapport avec son look et le grand âge de la plupart des pièces ....

pour les flammes bleues , tape "pochoir flamme" dans la section image de google .... tu va en trouvé un paquet .... j'ai une machine pour découper les autocollants , donc si tu as le vinyle de la bonne couleur , je peux te les découper .... je peux aussi , si tu le souhaite te les découper dans du vinyle spécial pochoir , si tu as la peinture adéquate ...

pour la piste , je ne peux pas grand chose pour toi ..... le club n'a pas prévu d'asphalter la piste ... les planeuristes et autres amateurs de mousses ( sans train ) n’apprécieraient pas ..... ( et le fermier , propriétaire du terrain non plus )
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Pierre-Yves Mar 19 Aoû - 21:23

T'inquiete pas Christophe, je ne l'avais pas mal pris, bien au contraire !  Very Happy  Et la piste me convient tout a fait, c'est juste l'avion qui a pas et concu pour Very Happy si ca m'ennuie trop je trouverai le moyen de lui faire un train plus avance, ca reglera le probleme.

C'est vrai qu'entre ses formes retro et l'age du "kit", c'est un vieil avion...neuf. Un Benjamin Button du ciel, quoi! Very Happy

Pour les flammes, oui c'est vrai que je pourrais facilement trouver des motifs sur le web, mais je dois avouer que je cherchais surtout une excuse a mon inavouable flemmardise pour ne pas avoir fait plus d'effort pour les tracer...  Razz  Mais l'avion fait un peu "nu" comme ca, alors je vais peut etre m'y mettre... en tout cas, merci pour l'offre de decoupe vinyl, c'est enregistré !! Smile

(et au passage merci a ceux qui viennent en semaine tondre le terrain, si il y a besoin d'un relais je suis tout a fait partant pour me charger de la corvee en arrivant la bas le week end, ca occupe entre les vols ! Smile )

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Thierry le nabakou Mer 20 Aoû - 10:25

mais..y a qu'un seul moteur !      ...et y a même pas une petite centrale inertielle ?   ni de gyro ...ou une caméra ou chépa ?  ne fût-ce qu'une petite LED ?       Very Happy 

non, allez, blague à part, très belle réalisation !

félicitation au papa      alien
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Spacewalker sorti de derriere les fagots... Empty Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum