Spacewalker sorti de derriere les fagots...
5 participants
Page 1 sur 1
Spacewalker sorti de derriere les fagots...
Une petite histoire sur mon chantier en cours...
Il s'agit en fait d'un plan perso qui date de... 2002. envergure d'1m20, en gros, 1200g prevu en etat de vol.
un proto avait ete construit, on le voit ici:
Il etait prevu de le faire voler en speed600 reducte + 6 elements nicad, mais comme le devis de masse avait ete un peu depasse (pour finir a 1400g) je m'etais alors fendu a acheter mon premier brushless, un phasor 15-4 de chez Jeti. Malgre le poids assez important, il volait plutot bien, mais il fallait faire attention aux basses vitesses.
Dans la foulee du proto, j'ai redessine une aile structure pour gagner du poids (proto aile mousse coffrree balsa maison, la seule et unique que je n'ai jamais realisee) et commence la construction d'un second exemplaire, arrete finalement en cours de route pour travailler sur d'autres avions. J4avais conserve tous les morceaux, le fuselage aux trois quarts termine, les empennages en treillis realises, et les ailes disons a moities faites. Le tout m'a suivi de demenagement en demenagement durant... 12ans.
Hier j'ai tout ressorti, tout a assez bien resiste, quelques nervures de cassees, un peu de treillis decolle sur les empennages, rien de bien grave. Je me suis donc attele a la tache de le terminer enfin apres cette longue parenthese de plus d'une decade.
Premiere apres midi de boulot: reparation ou remplacement des nervures casses, finition du coffrage et des chapeaux des ailes, rabotage des profiles d'ailerons et de bord de fuite.
Etat des lieux apres ce premier round:
Ca fait du bien de sentir a nouveau l'odeur du balsa et de la colle
Je crois qu'il va me manquer un peu de materiel pour l'equiper, il va surement falloir que je transfere encore quelques capitaux vers la chine... donc pour tout le mois prochain: pates a l'eau a tous les repas !!
Il s'agit en fait d'un plan perso qui date de... 2002. envergure d'1m20, en gros, 1200g prevu en etat de vol.
un proto avait ete construit, on le voit ici:
Il etait prevu de le faire voler en speed600 reducte + 6 elements nicad, mais comme le devis de masse avait ete un peu depasse (pour finir a 1400g) je m'etais alors fendu a acheter mon premier brushless, un phasor 15-4 de chez Jeti. Malgre le poids assez important, il volait plutot bien, mais il fallait faire attention aux basses vitesses.
Dans la foulee du proto, j'ai redessine une aile structure pour gagner du poids (proto aile mousse coffrree balsa maison, la seule et unique que je n'ai jamais realisee) et commence la construction d'un second exemplaire, arrete finalement en cours de route pour travailler sur d'autres avions. J4avais conserve tous les morceaux, le fuselage aux trois quarts termine, les empennages en treillis realises, et les ailes disons a moities faites. Le tout m'a suivi de demenagement en demenagement durant... 12ans.
Hier j'ai tout ressorti, tout a assez bien resiste, quelques nervures de cassees, un peu de treillis decolle sur les empennages, rien de bien grave. Je me suis donc attele a la tache de le terminer enfin apres cette longue parenthese de plus d'une decade.
Premiere apres midi de boulot: reparation ou remplacement des nervures casses, finition du coffrage et des chapeaux des ailes, rabotage des profiles d'ailerons et de bord de fuite.
Etat des lieux apres ce premier round:
Ca fait du bien de sentir a nouveau l'odeur du balsa et de la colle
Je crois qu'il va me manquer un peu de materiel pour l'equiper, il va surement falloir que je transfere encore quelques capitaux vers la chine... donc pour tout le mois prochain: pates a l'eau a tous les repas !!
Pierre-Yves- connaisseur
- Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
pâtes à l'eau ..... bah , le soleil revient .... les BBQ vont bientôt reprendre !!!
faut demander à notre cuistot ..... Patrice !!!!!
faut demander à notre cuistot ..... Patrice !!!!!
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
Georges, tu as un nouveau copain au club !
Thierry le nabakou- il est des noootre !
- Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
Thierry le nabakou a écrit:Georges, tu as un nouveau copain au club !
le fan club du balsa !!!
j'ai presque honte ..... mais j'ai aussi acheté un kit tout bois ..... ( heureusement , c'est du ARF (oui , comme le taxi 2400 , je sais ..... ) )
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
Si deja c'est en vrai bois d'arbre, tu es à moitie pardonné
Pierre-Yves- connaisseur
- Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
Christophe a écrit:Thierry le nabakou a écrit:Georges, tu as un nouveau copain au club !
le fan club du balsa !!!
j'ai presque honte ..... mais j'ai aussi acheté un kit tout bois ..... ( heureusement , c'est du ARF (oui , comme le taxi 2400 , je sais ..... ) )
je crois que le taxi 2400 de Christophe c'est une légende légende urbaine
patrice- moderateur
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 64
Localisation : lillois
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
Tiens ca me fait penser (a propos de Taxi 2400) que le chinois (EU warehouse) brade des gros accus entre 6 et 10s pour le moment ("liquidation items") si il y en a qui ont de tres grosses boites qui attendent dans les placards une grosse motorisation, ca peut valoir le coup.
Pierre-Yves- connaisseur
- Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
merci !!!
mais d'ici à ce que je le construise , la technologie "lipo" sera complètement dépassée
mais d'ici à ce que je le construise , la technologie "lipo" sera complètement dépassée
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
enfin le retour d'un peux de noblesse..............le bois
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
Bon alors quelques nouvelles du bébé (l'ancêtre, a dit Christophe...) qui a volé il y a une paire de week-ends.
L'accouch.... la finition s'est bien passée, quoique entoiler apres dix ans d'arret ne soit pas une sinecure (d'ailleurs, ya pleins de plis et de bulles... tant pis, ca se voit plus, en l'air !)
Le plan avait été tracé a l'origine pour un biplace, mais histoire de varier un peu du sempiternel jaune et rouge trop commun ainsi que du noir et rouge du proto, je me suis mis en quete d'une autre deco. j'ai trouve une version argentée et bleue, avec une pin-up en guise de nose art, vendu, ca sera celle la. (voir le vrai la: hhttp://www.sabc.org.au/All/Photos/Aircraft/SpaceWalker/225-SpaceWalker.html ou la: http://www.abpic.co.uk/search.php?q=19-1362&u=reg. Je ne desespere pas a parvenir a tracer un jour les "flammes bleues" apparaissant sur les photos recentes du modele, mais je ne suis pas encore parvenu a un resultat correct. Le cone rouge jurant sur le bleu n'a pas ete utilise, j'avais un blanc plus soft qui me plait beaucoup plus.
Petit commentaire sur l'entoilage: C' est celui de HK, pas d'argenté en stock lors de ma commande et je me suis rabattu sur du gris. le bleu aurait aussi pu etre choisi plus sombre. C'est un film agreable a poser, a l'epaisseur a mi chemin entre le solarfilm et l'oracover, et aux temperatures de collage et de retreint tres distinctes, comme l'oracover, donc il se travaille assez bien. Je n'ai pas brule un seul coupon, meme a fer tres chaud pour devriller une aile, mais par contre je n'ai pas note le changement de couleur a chaud caracteristique de l'oracover qui permet de bien situer la temperature limite. Le bleu est (malheureusement) revetu d'une face collante blanche (tout comme les fluo de la gamme oracover), et si on retreint un peu trop un coupon colle, on a une ligne blanche a la bordure, pas tres esthetique, dommage. le gris est lui sur fond gris, donc pas de probleme. Le seul (gros) inconvenient de ce film au tres bon rapport qualite prix, donc: Ce bon sang d'enfant de p.t..n de film de protection, tellement fin qu'il en est absolument invisible, et tellement adherent au materiau de base que l'enlever est vraiment difficile et reclame de bons yeux et l'aide d'une fine lame, scalpel ou cutter, pour d'abbord grattouiller un coin et ensuite tenter de glisser la pointe sous le peu de film decollé, et enfin peler tout le lé.
bonne surprise apres finition, l'avion en etat de vole pese 1060g, ce qui fait quand meme 340g de moins que le proto... le balsa a eu le temps de bien secher, remarquez
Le moteur utilise (100g et kv 1050) est ce que j'avais en stock, mais il va etre change pour un du format au dessus, il chauffe trop dans cet avion mal ventile (et en plus il a pris un petit coup sur le carrelage lorsque qu'en rangeant l'avion celui ci m'a echappe a quelques centimetres du sol, et depuis il fait un bruit pas tres catholique...), les packs sont des 3s 2500-2600mAh, et le controleur un 30-40A. 230watts avec l'helice 10x6, plus qu'assez pour un avion destine a la promenade et a la voltige paresseuse.
Les premiers vols ont eu lieu sans trop de probleme, il vole comme le proto, grosse surface alaire, bras de levier arriere assez court, pas mal de diedre pour un trois axes. les debattements du plan (prevu pour une radio a l'epoque non programmable) ont ete revu a la hausse avec un peu d'expo, sinon, c'est mou. Les tonneaux barriquent beaucoup et accelerent en deuxieme moitie, le vol dos tient bien bien qu'il faille pousser plus que sur un multi(naca 2412), je n'ai pas teste le decrochage au centrage retenu, a environ 30% de la corde (impossible avec le vent qui soufflait en rafales ce jour la) mais les atterrissages ont ete sages, donc je n'ai pas d'inquietude a ce sujet. Grosse difference avec son grand frere: la ou le proto volait sur une magnifique piste en dur et montait sur son train au decollage avec docilite et etait facile a taxier, ici la piste en herbe, meme rase, assure le cheval de bois a chaque decollage, ou presque. donc quand on a reussi a lui faire prendre de la vitesse sans cumulet, la puissance permet de l'arracher du sol en a peine quelques metres, c'est pas realiste mais ca marche.
allez, photos, pour ceux qui ne l'ont pas vu. (veuillez pardonner mes talents de photographe... inexistants.)
Un ptit gros plan sur le nose art, qui est assez bien rendu:
(au passage, un tout grand merci aux pilotes presents ce jour la, notemment Alexandre, Christophe et Patrice, pour avoir supporte mon petit monstre. vous noterez, detail involontaire et amusant, qu'il etait ce jour la parfaitement assorti aux couleurs de l'avion, des chaussures au t-shirt..)
A bientot pour la prochaine construction !
L'accouch.... la finition s'est bien passée, quoique entoiler apres dix ans d'arret ne soit pas une sinecure (d'ailleurs, ya pleins de plis et de bulles... tant pis, ca se voit plus, en l'air !)
Le plan avait été tracé a l'origine pour un biplace, mais histoire de varier un peu du sempiternel jaune et rouge trop commun ainsi que du noir et rouge du proto, je me suis mis en quete d'une autre deco. j'ai trouve une version argentée et bleue, avec une pin-up en guise de nose art, vendu, ca sera celle la. (voir le vrai la: hhttp://www.sabc.org.au/All/Photos/Aircraft/SpaceWalker/225-SpaceWalker.html ou la: http://www.abpic.co.uk/search.php?q=19-1362&u=reg. Je ne desespere pas a parvenir a tracer un jour les "flammes bleues" apparaissant sur les photos recentes du modele, mais je ne suis pas encore parvenu a un resultat correct. Le cone rouge jurant sur le bleu n'a pas ete utilise, j'avais un blanc plus soft qui me plait beaucoup plus.
Petit commentaire sur l'entoilage: C' est celui de HK, pas d'argenté en stock lors de ma commande et je me suis rabattu sur du gris. le bleu aurait aussi pu etre choisi plus sombre. C'est un film agreable a poser, a l'epaisseur a mi chemin entre le solarfilm et l'oracover, et aux temperatures de collage et de retreint tres distinctes, comme l'oracover, donc il se travaille assez bien. Je n'ai pas brule un seul coupon, meme a fer tres chaud pour devriller une aile, mais par contre je n'ai pas note le changement de couleur a chaud caracteristique de l'oracover qui permet de bien situer la temperature limite. Le bleu est (malheureusement) revetu d'une face collante blanche (tout comme les fluo de la gamme oracover), et si on retreint un peu trop un coupon colle, on a une ligne blanche a la bordure, pas tres esthetique, dommage. le gris est lui sur fond gris, donc pas de probleme. Le seul (gros) inconvenient de ce film au tres bon rapport qualite prix, donc: Ce bon sang d'enfant de p.t..n de film de protection, tellement fin qu'il en est absolument invisible, et tellement adherent au materiau de base que l'enlever est vraiment difficile et reclame de bons yeux et l'aide d'une fine lame, scalpel ou cutter, pour d'abbord grattouiller un coin et ensuite tenter de glisser la pointe sous le peu de film decollé, et enfin peler tout le lé.
bonne surprise apres finition, l'avion en etat de vole pese 1060g, ce qui fait quand meme 340g de moins que le proto... le balsa a eu le temps de bien secher, remarquez
Le moteur utilise (100g et kv 1050) est ce que j'avais en stock, mais il va etre change pour un du format au dessus, il chauffe trop dans cet avion mal ventile (et en plus il a pris un petit coup sur le carrelage lorsque qu'en rangeant l'avion celui ci m'a echappe a quelques centimetres du sol, et depuis il fait un bruit pas tres catholique...), les packs sont des 3s 2500-2600mAh, et le controleur un 30-40A. 230watts avec l'helice 10x6, plus qu'assez pour un avion destine a la promenade et a la voltige paresseuse.
Les premiers vols ont eu lieu sans trop de probleme, il vole comme le proto, grosse surface alaire, bras de levier arriere assez court, pas mal de diedre pour un trois axes. les debattements du plan (prevu pour une radio a l'epoque non programmable) ont ete revu a la hausse avec un peu d'expo, sinon, c'est mou. Les tonneaux barriquent beaucoup et accelerent en deuxieme moitie, le vol dos tient bien bien qu'il faille pousser plus que sur un multi(naca 2412), je n'ai pas teste le decrochage au centrage retenu, a environ 30% de la corde (impossible avec le vent qui soufflait en rafales ce jour la) mais les atterrissages ont ete sages, donc je n'ai pas d'inquietude a ce sujet. Grosse difference avec son grand frere: la ou le proto volait sur une magnifique piste en dur et montait sur son train au decollage avec docilite et etait facile a taxier, ici la piste en herbe, meme rase, assure le cheval de bois a chaque decollage, ou presque. donc quand on a reussi a lui faire prendre de la vitesse sans cumulet, la puissance permet de l'arracher du sol en a peine quelques metres, c'est pas realiste mais ca marche.
allez, photos, pour ceux qui ne l'ont pas vu. (veuillez pardonner mes talents de photographe... inexistants.)
Un ptit gros plan sur le nose art, qui est assez bien rendu:
(au passage, un tout grand merci aux pilotes presents ce jour la, notemment Alexandre, Christophe et Patrice, pour avoir supporte mon petit monstre. vous noterez, detail involontaire et amusant, qu'il etait ce jour la parfaitement assorti aux couleurs de l'avion, des chaussures au t-shirt..)
A bientot pour la prochaine construction !
Pierre-Yves- connaisseur
- Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
wouha , ca c'est du reportage !!!! BRAVO !!!
alors quand je parlait d’ancêtre , c'était parce-que je ne retombait plus sur son nom , et ça n'avait rien de péjoratif .... juste en rapport avec son look et le grand âge de la plupart des pièces ....
pour les flammes bleues , tape "pochoir flamme" dans la section image de google .... tu va en trouvé un paquet .... j'ai une machine pour découper les autocollants , donc si tu as le vinyle de la bonne couleur , je peux te les découper .... je peux aussi , si tu le souhaite te les découper dans du vinyle spécial pochoir , si tu as la peinture adéquate ...
pour la piste , je ne peux pas grand chose pour toi ..... le club n'a pas prévu d'asphalter la piste ... les planeuristes et autres amateurs de mousses ( sans train ) n’apprécieraient pas ..... ( et le fermier , propriétaire du terrain non plus )
alors quand je parlait d’ancêtre , c'était parce-que je ne retombait plus sur son nom , et ça n'avait rien de péjoratif .... juste en rapport avec son look et le grand âge de la plupart des pièces ....
pour les flammes bleues , tape "pochoir flamme" dans la section image de google .... tu va en trouvé un paquet .... j'ai une machine pour découper les autocollants , donc si tu as le vinyle de la bonne couleur , je peux te les découper .... je peux aussi , si tu le souhaite te les découper dans du vinyle spécial pochoir , si tu as la peinture adéquate ...
pour la piste , je ne peux pas grand chose pour toi ..... le club n'a pas prévu d'asphalter la piste ... les planeuristes et autres amateurs de mousses ( sans train ) n’apprécieraient pas ..... ( et le fermier , propriétaire du terrain non plus )
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
T'inquiete pas Christophe, je ne l'avais pas mal pris, bien au contraire ! Et la piste me convient tout a fait, c'est juste l'avion qui a pas et concu pour si ca m'ennuie trop je trouverai le moyen de lui faire un train plus avance, ca reglera le probleme.
C'est vrai qu'entre ses formes retro et l'age du "kit", c'est un vieil avion...neuf. Un Benjamin Button du ciel, quoi!
Pour les flammes, oui c'est vrai que je pourrais facilement trouver des motifs sur le web, mais je dois avouer que je cherchais surtout une excuse a mon inavouable flemmardise pour ne pas avoir fait plus d'effort pour les tracer... Mais l'avion fait un peu "nu" comme ca, alors je vais peut etre m'y mettre... en tout cas, merci pour l'offre de decoupe vinyl, c'est enregistré !!
(et au passage merci a ceux qui viennent en semaine tondre le terrain, si il y a besoin d'un relais je suis tout a fait partant pour me charger de la corvee en arrivant la bas le week end, ca occupe entre les vols ! )
C'est vrai qu'entre ses formes retro et l'age du "kit", c'est un vieil avion...neuf. Un Benjamin Button du ciel, quoi!
Pour les flammes, oui c'est vrai que je pourrais facilement trouver des motifs sur le web, mais je dois avouer que je cherchais surtout une excuse a mon inavouable flemmardise pour ne pas avoir fait plus d'effort pour les tracer... Mais l'avion fait un peu "nu" comme ca, alors je vais peut etre m'y mettre... en tout cas, merci pour l'offre de decoupe vinyl, c'est enregistré !!
(et au passage merci a ceux qui viennent en semaine tondre le terrain, si il y a besoin d'un relais je suis tout a fait partant pour me charger de la corvee en arrivant la bas le week end, ca occupe entre les vols ! )
Pierre-Yves- connaisseur
- Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Spacewalker sorti de derriere les fagots...
mais..y a qu'un seul moteur ! ...et y a même pas une petite centrale inertielle ? ni de gyro ...ou une caméra ou chépa ? ne fût-ce qu'une petite LED ?
non, allez, blague à part, très belle réalisation !
félicitation au papa
non, allez, blague à part, très belle réalisation !
félicitation au papa
Thierry le nabakou- il est des noootre !
- Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|