apéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Canadair CL415 HobbyKing

4 participants

Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Canadair CL415 HobbyKing

Message  Pierre-Yves Dim 10 Juil - 14:29

Bonjour a tous, une petite photo prise ce matin a l'aube apres le premier bain :

Canadair CL415 HobbyKing Img_2010

Alors le modele est donc un Canadair CL415 de chez HK, vendu nu, il est a 50 euros environ. 1m35 d'envergure, dans les 1400g en etat de vol.

Pour ce prix, on a un beau block de frigolithe, pas du tout EPS ou autre mousse resistante. Ca ressemble beaucoup a du design GWS like, en fait. Tres cheap, mais ca fait son petit effet en l'air. va falloir piocher dans la boites a bricoles pour se confectionner des cables qui manquent, et les chapes et tringles fournies sont vraiment hyper cheap, mais ca le fera. budget total avion+moteurs+controleur+servos+recepteur, dans les 130euros (merci HK)

J'ai commande avec des servos 9g blancs HK, des controleurs 20A (yavait que ca de dispo) et des moteurs "bell" cheaps mais calcules pour aller pile poil en 4S (je fais avec les packs que j'ai en stock) et une selection d'helices gauche-droite tripales (pour le look et puis pour pas toucher l'eau..)

L'assemblage a pris une grosse soiree, une de plus pour les reparations (belgique france un peu a l'etroit dans un coffre de toit certes tres vaste, mais ce machin a une derive Henaurme)
la notice est peu ou prou inutilisable, quelques photos, du chinglish, et on voit que le design date definitivement de l'ere GWS, avec des emplacements moteur prevus pour des support bois dur  10x10.

Un peu de Dremelage plus tard (pour faire des saignees sous les ailes entres les longerons histoire de masquer les fils, ce n'est pas prevu a l'origine), de charcutage au couteau a steack (pour heberger les controleur dans l'arriere des nacelles), de soudure pour cabler les deux controleurs  5HK 20A que j'avais pas encore essaye, mais j'en suis tres content)et les deux servos d'ailerons dans un connecteur totu en un transforme en connecteur Y, plus les fils de puissance a part)
les servos (HK toujours) et de collage a l'epoxy, plus peu ou prou toutes les colles sans solvant qui me sont tombees sous la main, etant tombe a court d'epoxy, et l'engin est monte, emballe, et voyage.

les debattements sont tels qu'ils sont sortis des trous des guignols et palonnier qui allaient bien pour le montage, le centrage est aussi la ou il est tombe une fois l'engin assemble. du scotch arme cache les saignees sous les ailes, protege un peu les servos d'ailerons, et bouche les trous presents dans le fuselage (pour faire passer les cables vers la radio ??).

Les helices calculees (6x4.5 tripales) se sont revelees tip top avec les moteurs en 4S, 350watts, ce qui etait vise, donc bonne autonomie, et puissance suffisante sans etre grotesquement excessive.

Essai a l'aube sur un lac tout plat, sans vent.

Le premier taxiage sur l'eau et tentative de decollage s'est solde par un demi echec: les moteurs en haut donnent un couple piqueur sensible, et la coque et les flotteurs plongent sous l'eau (ilest assez bas sur l'eau avec son pack 3000mah 4s, il faut dire...) en maintenant a cabrer, la prise de vitesse et le dejaugeage sont finalement assez simple. par contre, perdre l'helice de droite (pas a gauche) au moment ou l'engin quitte juste l'eau, c'est pas la chose a faire... bardaf, enorme gamelle dans l'eau, il s'est redresse sans broncher, et j'ai pu regagner le ponton sans trop de souci sur une helice. Moralite: les contre ecrous et frein filets ne sont pas optionnels, surtout sur un pas a gauche.

Bref, changement d'helice (ouf, j'en avais une paire de rab dans cette taille, mais noires au lieu de rouge...), une gouttede cyano+accelerateur en guse de frein filet sur l'axe moteur, et hop, on reessaye (apres avor egoutte l'eau dans le fuselage quand meme, un peu...)
taxiage, dejaugeage, decollage, hop, il vole. tres bien, meme, et droit. une fois pige le coup du couple piqueur a chaque mise de gaz, ca vole comme une couque a mi gazs (ou la profondeur au neutre est juste parfaite).
j'ai pu enchainer les passages au ras de la flotte, les ailerons ont naturellement un differentiel parfait, ca vole vraiment terriblement bien. et en l'air on oublie que c'est de la mousse avec du ruban adhesif.  loopings et tonneaux passent, mais je n'ai rien tente de plus. il avait un peu de monde  a regarder (loin, je volais au dessus du milieu du bras d'eau) donc inutile de se rendre ridicule, mieux vaut voler safe et realiste (en plus, le profil creux (?) typique parkflyer n'est vraiment pas fait pour l'accro)
mon premier "atterrissage" hydro a ete terrible: decrochage a 40cm de l'eau, pique, enorme plouf a la verticale, et hop, il se redresse, et j'ai pu le ramener.
les batteries ayant encore beaucoup de jus, j'ai redecolle, a l'aise ce coup ci, et me suis repose apres quelques minutes de circuits. cette fois, pose avec de la vitesse pour tenir la ligne de vol et cabrer au dernier moment pour que le redan touche en premier, ca c'est solde par un arret net sur l'eau, mais a plat, et pas de plouf, donc c'est tout bon !!

En resume: Du bonheur a portee de toutes les bourses. Smile

prochaine etape: je monte le catalina de meme provenance avec les moyens du bord, et je vole avant la fin de la semaine !!
Bonne finde weekend a tous!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Christophe Lun 11 Juil - 12:15

superbe reportage !!
un grand merci !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  karim Mar 12 Juil - 10:53

Chouette en effet. Merci
karim
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 409
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 49
Localisation : Genappe

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Thierry le nabakou Mar 12 Juil - 16:31

oui, ça doit être chouette de piloter un hydravion !
...et j'imagine le topo en immersion (...heuuu, vol en immersion hein, pas immersion à proprement parler Cool )

bel avion en tout cas, et le Catalina a de la gueule aussi... affraid

tu voles où ?
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Pierre-Yves Mar 12 Juil - 16:55

En effet l'hydro c'est sympa, mais faut prévoir la récupération quand ça se passe pas comme prévu!!
J'ai arraché un flotteur latéral au décollage hier soir, et j'ai du emprunter un pédalo pour aller chercher le flotteur qui dérivait...

Je suis en vacances pour la semaine sur le lac de Pareloup, c'est à une 40aine de km de Millau, dans l'Aveyron.
Je connais très très bien l'endroit pour y avoir passé mes vacances d'ado. Aujourd'hui, c'est presque désert, mais ça reste très sympa.
On peut apercevoir une colline pelée au dessus de l'avion: j'espère bien aller y voler en pent et y embarquer une caméra, histoire de ramener des images! Ça sera pour plus tard, la métro est pourrie pour le moment

Le Catalina à une gueule rétro qui me plaît beaucoup plus.il est un poil plus petit, mais HK le livre avec les moteurs, les servos, les contrôleurs et surtout tous les câblages en y déjà effectués, le tout pour pas beaucoup plus cher que je le canadair, donc à mon avis le rapport pkaisir-prix est encore meilleur!!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Thierry le nabakou Mer 13 Juil - 10:40

pédalo rescue ? alien

ok tiens-nous au courant et passe de bonnes vacances ... sunny ...
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  karim Mer 13 Juil - 16:03

Thierry le nabakou a écrit:pédalo rescue ?  alien

ok tiens-nous au courant et passe de bonnes vacances ... sunny ...

Ben justement, que fais tu si ça arrive et que tu es isolé comme là bas??? Tu as un petit pneuma dans ta voiture??? Suspect Qu'est que tu as prévu???

Bonne vacances!!!
karim
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 409
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 49
Localisation : Genappe

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Pierre-Yves Mer 13 Juil - 17:59

Salut Karim!

Les abords du lac sont plutôt boisés, et c'est vrai que la photo donne l'impression d'un isolement total, mais pas de panique, je suis juste positionné dans un des bras latéraux, le lac lui même est immense, et il y a une foultitude de touristes autour. Le plus compliqué serait plutôt justement de trouver un accès à l'eau qui soit discret, et la en l'occurrence je suis en camping , et je volait devant, les ponton à bateaux permettant de voler loin des éventuels temoins. (Quoique à l'aube comme la, ça reste relativement discret)

Donc même si personnellement je ne suis pas équipé en bateau de récup, il y a toujours une bonne âme pour dépanner. Le tout c'est de se faire des copains, ce qui n'est généralement pas ma tasse de the ! :-)

Le Catalina est monté, je ferai une photo et un post dédié des que possible!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Christophe Jeu 14 Juil - 7:24

on veut les photos du catalina ..... et si en plus tu peux nous faire baver comme avec celui ci ...... Wink
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Pierre-Yves Dim 31 Juil - 13:20

Alors, pour repondre a Karim quand a la (relative) solitude sur le lac, voici une photo prise depuis une eminence, par beau temps:

Canadair CL415 HobbyKing Img_2013

Le lac etant tres tres decoupé en bras multiples, on ne voit ici que l'un des deux bassins principaux, mais on peut apercevoir des bouts de bras derriere les collines. L'activite touristique y reste assez importante, bien que ca soit enormement calmé.

L'endroit ou je me tenais pour voler avec les modeles se situe sur la rive d'en face, dans le bras qui part tout de suite vers la gauche. On peut apercevoir la colline pelee avec la bergerie au sommet ( Lieu dit "la vierge des lacs"), tout a fait a droite de la photo, egalement presente sur la photo precedente. Je n'ai malheureusement pas pu y aller voler, par manque de temps principalement, mais egalement car il y est difficile d'avoir du vent bien oriente. La pente sur laquelle je me tiens pour prendre la photo est un poil mieux orientee par rapport aux vents dominants, mais ce jour la le vent balayait le pente de droite a gauche, et le vol (aile volante du fiston equipee d'une camera) a ete plutot cahotique.

Je mettrai peut etre la video en ligne, a l'occasion.

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  karim Dim 31 Juil - 14:44

avec plaisir pour la vidéo!!! cheers
karim
karim
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 409
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 49
Localisation : Genappe

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Pierre-Yves Dim 31 Juil - 21:52

Alors voilà, gare aux oreilles:


Le vent (en rafales) venait de travers pente, dos au lac, donc pas facile d'avoir des vues correctes...

Ya plus de collines que d'eau!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canadair CL415 HobbyKing Empty Re: Canadair CL415 HobbyKing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum