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futur législation "drone" DGTA

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Message  Christophe Mer 9 Mar - 12:59

croisé sur le site de la DGTA

http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/brochure_drone_days.pdf

zut , je vais devoir suivre des cours pour piloter mon Phantom dans mon jardin ......  je me demande bien qui va m'apprendre à piloter ????
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Message  marcopolo Mer 9 Mar - 13:51

Et quoi...? Pas d'adresse, ni de renseignement de prix? Shocked
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Message  Christophe Mer 9 Mar - 14:10

attend , pour l'instant c'est pas encore passé ..... donc toujours interdit en dehors des terrains de modélisme .....

mais ca voudrait dire que , à l'avenir, mon voisin ( qui n'a jamais piloter de trucs volants) qui suivrait quelques cours avec un "moniteur officiel" (moniteur officialisé par qui ??? et qui a peut être moins d'expérience que moi ) pourrait piloter un multirotor de 4,999 Kg dans son jardin , alors que moi , je ne pourrais pas piloter un quadri de 1,001 Kg dans mon jardin ....

pale
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Message  Thierry le nabakou Mer 9 Mar - 15:05


et pour ceux qui n'ont pas de jardin ?

scratch
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Message  Christophe Mer 9 Mar - 16:37

si t'as pas de jardin , tu te fais membre à l'ACI et là , tu peux déjà y voler en toutes légalité


lol!
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Message  Thierry le nabakou Mer 9 Mar - 18:35


aaah wééé...j'ai déjà entendu parler de ce fameux ACI...

c'est pas là qu'il y a des gars qui sont en train de monter un quad race team de la mort qui tue ?... alien


Thierry le nabakou
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Message  Christophe Mer 9 Mar - 20:43

CChhhuuuut , c'est un secret !
silent
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Message  Laurent Jeu 10 Mar - 8:02

Y a quand même un truc pas clair, si on vol uniquement au terrain du club, faut-il suivre cette formation?

Et puis on utilise toujours à tort le mot "drone", on confond toujours drone et multirotors.
Un drone c'est un engin volant piloté au sol, donc techniquement, tous les engins de l'aéromodélisme (avions, planeurs, hélicos, multirotors) sont des drones.

Donc tout pilote de "drone" devrait suivre cette foutu formation (qui coutera quand même 600 euros, d'après ce que j'ai lu dans la presse).

A suivre...
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Message  Laurent Jeu 10 Mar - 10:27

Voici un autre document http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/presentation_drones_days_2016.pdf

Trouvé sur le site du ministère http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/drones


A la page 18, il est indiqué "Toujours garder le drone à vue", ça sous entends que le FPV c'est interdit...
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Message  Laurent Jeu 10 Mar - 10:35

Pour les formations de la classe 2: 690 euros HTVA chez espace drone http://www.espacedrone.be/
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Message  Christophe Jeu 10 Mar - 16:52

alors oui , il y a souvent amalgame entre "drone" et multirotor/multicoptère ....

certains ont essayer de voler en quadri dans un parc ou sur une plage où il y avait pas grand monde ..... une bonne partie des réflexions des badauds étaient négatives
alors que si tu joues avec un planeur lancé-mains ou que tu fais du vol de pente sur une dune ..... les gens sont émerveillés ....
faute aux médiats ?

alors pour le FPV , il n'est absolument pas interdit , mais tu dois avoir un aide à coté de toi, qui lui , doit garder ton appareil à vue , pour te prévenir d'un éventuel danger et éventuellement reprendre les commandes en cas de besoin.

pour voler sur un terrain de modélisme , pas besoin de formation ......

690€ pour faire voler un phantom dans mon jardin ? au fou !!!

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Message  Pierre-Yves Sam 12 Mar - 11:07

bah en meme temps Christophe, tu as beaucoup de mulicopteres classe 2 ? jusque 5kg ca commence a faire un gros bazar. Smile

En meme temps, 1kg c'est petit. Si on pouvait avoir une dimensions intermediaire autorisee sans contrainte sur un terrain de modele reduit, ca serait deja pas mal, et moins onereux.

EDIT: JE viens d'aller voir les caracteristiques des DJI and co, et effectivement, ca passe pas sous le kilo (j'aurais jure). Une limite a 1Kg5 serait en effet bienvenue!

petite parenthese: ces quatres dernieres semaines, un drone belge (pro, scientifique, de VITO) part a l'abandon et s'ecrase en france escorté par des jets de chasse, un pilote doit  faire une maneuvre d'evitement a l'atterrissage pour eviter un drone "d'un metre d'envergure a peu pres, volant a 1700m" (surement de l'exageration, mais enfin, ya eu kek'chose), et aujourd'hui aux news des vues d'un multicoptere de loisir d'un neerlandais qui a fait monter son engin a 3200m...

Faut t il vraiment s'etonner qu'une legislation stricte soit mise en place ?? L'inconscience de certains est quand meme criminelle.
Il est juste dommage qu'on en soit les quasi seuls et uniques victimes, vu que le citoyen lambda, qui ne prend pas la peine de s'informer, s'en tamponne les roubignolles, et qu'il est quasiment incontrolable...


A noter que les lancements de ballons meteo par exemple (HAB, High Altitude Balloon, nettement plus gros, et montant plus haut), sont soumis a declaration.

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Message  Pierre-Yves Sam 12 Mar - 11:14

Tiens je pense a un truc, comment qu'on fait pour devenir "certificateur drone" ?

Comment les opportunistes de "espace drones" se sont ils fait certifier? faut graisser la patte a qui ?

sous entendu: un certificateur au club, subventionne par le club (ou les membres interesses), comme le moniteur de brevet, et on peut qualifier ceux qui veulent sans que ca coute un bras, non ?

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Message  Christophe Sam 12 Mar - 11:28

hheee oui , le kilo, on y est vite ....

maintenant , rien ne l'interdit sur un terrain de modélisme reconnu .... c'est un modèle réduit comme un autre et donc doit respecter les mêmes règles

ce qui me chagrinait c'est un gars qui n'a jamais rien piloter de sa vie , va au magasin , s'achete un truc de 4,990 Kg va suivre quelques heures dans une école et il peut voler presque partout .... toi , ca fait des années que tu pilotes , si tu veux faire voler un Phantom ( le machin qui se pilote plus facilement qu'un caddy de super marché ) dans ton jardin , tu vas devoir suivre les mêmes cours donnés par un moniteur qui pilote probablement depuis moins longtemps que toi .....

il faut légiférer , ok mais pas n'importe comment

et comme tu le dis , tous les gamins ( ou plus vieux )qui sortent du media markt avec un multirotor sous le bras , n'iront certainement pas se renseigner sur la législation .... déjà qu'ils ne lisent pas le mode d'emplois , en général .... Rolling Eyes
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Message  Christophe Sam 12 Mar - 11:30

Pierre-Yves a écrit:Tiens je pense a un truc, comment qu'on fait pour devenir "certificateur drone" ?

Comment les opportunistes de "espace drones" se sont ils fait certifier? faut graisser la patte a qui ?

sous entendu: un certificateur au club, subventionne par le club (ou les membres interesses), comme le moniteur de brevet, et on peut qualifier ceux qui veulent sans que ca coute un bras, non ?

en voila une question qu'elle est excellente !!!

le premier qui trouve gagne un chocotof !
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Message  Christophe Jeu 31 Mar - 17:02

l'AAM viens de nous faire parvenir un lien vers une petit récapitulatif de la législation RPAS ( drones )
http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/brochure_drone_days.pdf

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