futur législation "drone" DGTA
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futur législation "drone" DGTA
croisé sur le site de la DGTA
http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/brochure_drone_days.pdf
zut , je vais devoir suivre des cours pour piloter mon Phantom dans mon jardin ...... je me demande bien qui va m'apprendre à piloter ????
http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/brochure_drone_days.pdf
zut , je vais devoir suivre des cours pour piloter mon Phantom dans mon jardin ...... je me demande bien qui va m'apprendre à piloter ????
Re: futur législation "drone" DGTA
Et quoi...? Pas d'adresse, ni de renseignement de prix?
marcopolo- il est des noootre !
- Messages : 289
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 52
Localisation : Genappe
Re: futur législation "drone" DGTA
attend , pour l'instant c'est pas encore passé ..... donc toujours interdit en dehors des terrains de modélisme .....
mais ca voudrait dire que , à l'avenir, mon voisin ( qui n'a jamais piloter de trucs volants) qui suivrait quelques cours avec un "moniteur officiel" (moniteur officialisé par qui ??? et qui a peut être moins d'expérience que moi ) pourrait piloter un multirotor de 4,999 Kg dans son jardin , alors que moi , je ne pourrais pas piloter un quadri de 1,001 Kg dans mon jardin ....
mais ca voudrait dire que , à l'avenir, mon voisin ( qui n'a jamais piloter de trucs volants) qui suivrait quelques cours avec un "moniteur officiel" (moniteur officialisé par qui ??? et qui a peut être moins d'expérience que moi ) pourrait piloter un multirotor de 4,999 Kg dans son jardin , alors que moi , je ne pourrais pas piloter un quadri de 1,001 Kg dans mon jardin ....
Re: futur législation "drone" DGTA
et pour ceux qui n'ont pas de jardin ?
Thierry le nabakou- il est des noootre !
- Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: futur législation "drone" DGTA
si t'as pas de jardin , tu te fais membre à l'ACI et là , tu peux déjà y voler en toutes légalité
Re: futur législation "drone" DGTA
aaah wééé...j'ai déjà entendu parler de ce fameux ACI...
c'est pas là qu'il y a des gars qui sont en train de monter un quad race team de la mort qui tue ?...
Thierry le nabakou- il est des noootre !
- Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: futur législation "drone" DGTA
Y a quand même un truc pas clair, si on vol uniquement au terrain du club, faut-il suivre cette formation?
Et puis on utilise toujours à tort le mot "drone", on confond toujours drone et multirotors.
Un drone c'est un engin volant piloté au sol, donc techniquement, tous les engins de l'aéromodélisme (avions, planeurs, hélicos, multirotors) sont des drones.
Donc tout pilote de "drone" devrait suivre cette foutu formation (qui coutera quand même 600 euros, d'après ce que j'ai lu dans la presse).
A suivre...
Et puis on utilise toujours à tort le mot "drone", on confond toujours drone et multirotors.
Un drone c'est un engin volant piloté au sol, donc techniquement, tous les engins de l'aéromodélisme (avions, planeurs, hélicos, multirotors) sont des drones.
Donc tout pilote de "drone" devrait suivre cette foutu formation (qui coutera quand même 600 euros, d'après ce que j'ai lu dans la presse).
A suivre...
Laurent- habitué
- Messages : 62
Date d'inscription : 01/08/2015
Re: futur législation "drone" DGTA
Voici un autre document http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/presentation_drones_days_2016.pdf
Trouvé sur le site du ministère http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/drones
A la page 18, il est indiqué "Toujours garder le drone à vue", ça sous entends que le FPV c'est interdit...
Trouvé sur le site du ministère http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/drones
A la page 18, il est indiqué "Toujours garder le drone à vue", ça sous entends que le FPV c'est interdit...
Laurent- habitué
- Messages : 62
Date d'inscription : 01/08/2015
Re: futur législation "drone" DGTA
Pour les formations de la classe 2: 690 euros HTVA chez espace drone http://www.espacedrone.be/
Laurent- habitué
- Messages : 62
Date d'inscription : 01/08/2015
Re: futur législation "drone" DGTA
alors oui , il y a souvent amalgame entre "drone" et multirotor/multicoptère ....
certains ont essayer de voler en quadri dans un parc ou sur une plage où il y avait pas grand monde ..... une bonne partie des réflexions des badauds étaient négatives
alors que si tu joues avec un planeur lancé-mains ou que tu fais du vol de pente sur une dune ..... les gens sont émerveillés ....
faute aux médiats ?
alors pour le FPV , il n'est absolument pas interdit , mais tu dois avoir un aide à coté de toi, qui lui , doit garder ton appareil à vue , pour te prévenir d'un éventuel danger et éventuellement reprendre les commandes en cas de besoin.
pour voler sur un terrain de modélisme , pas besoin de formation ......
690€ pour faire voler un phantom dans mon jardin ? au fou !!!
certains ont essayer de voler en quadri dans un parc ou sur une plage où il y avait pas grand monde ..... une bonne partie des réflexions des badauds étaient négatives
alors que si tu joues avec un planeur lancé-mains ou que tu fais du vol de pente sur une dune ..... les gens sont émerveillés ....
faute aux médiats ?
alors pour le FPV , il n'est absolument pas interdit , mais tu dois avoir un aide à coté de toi, qui lui , doit garder ton appareil à vue , pour te prévenir d'un éventuel danger et éventuellement reprendre les commandes en cas de besoin.
pour voler sur un terrain de modélisme , pas besoin de formation ......
690€ pour faire voler un phantom dans mon jardin ? au fou !!!
Re: futur législation "drone" DGTA
bah en meme temps Christophe, tu as beaucoup de mulicopteres classe 2 ? jusque 5kg ca commence a faire un gros bazar.
En meme temps, 1kg c'est petit. Si on pouvait avoir une dimensions intermediaire autorisee sans contrainte sur un terrain de modele reduit, ca serait deja pas mal, et moins onereux.
EDIT: JE viens d'aller voir les caracteristiques des DJI and co, et effectivement, ca passe pas sous le kilo (j'aurais jure). Une limite a 1Kg5 serait en effet bienvenue!
petite parenthese: ces quatres dernieres semaines, un drone belge (pro, scientifique, de VITO) part a l'abandon et s'ecrase en france escorté par des jets de chasse, un pilote doit faire une maneuvre d'evitement a l'atterrissage pour eviter un drone "d'un metre d'envergure a peu pres, volant a 1700m" (surement de l'exageration, mais enfin, ya eu kek'chose), et aujourd'hui aux news des vues d'un multicoptere de loisir d'un neerlandais qui a fait monter son engin a 3200m...
Faut t il vraiment s'etonner qu'une legislation stricte soit mise en place ?? L'inconscience de certains est quand meme criminelle.
Il est juste dommage qu'on en soit les quasi seuls et uniques victimes, vu que le citoyen lambda, qui ne prend pas la peine de s'informer, s'en tamponne les roubignolles, et qu'il est quasiment incontrolable...
A noter que les lancements de ballons meteo par exemple (HAB, High Altitude Balloon, nettement plus gros, et montant plus haut), sont soumis a declaration.
En meme temps, 1kg c'est petit. Si on pouvait avoir une dimensions intermediaire autorisee sans contrainte sur un terrain de modele reduit, ca serait deja pas mal, et moins onereux.
EDIT: JE viens d'aller voir les caracteristiques des DJI and co, et effectivement, ca passe pas sous le kilo (j'aurais jure). Une limite a 1Kg5 serait en effet bienvenue!
petite parenthese: ces quatres dernieres semaines, un drone belge (pro, scientifique, de VITO) part a l'abandon et s'ecrase en france escorté par des jets de chasse, un pilote doit faire une maneuvre d'evitement a l'atterrissage pour eviter un drone "d'un metre d'envergure a peu pres, volant a 1700m" (surement de l'exageration, mais enfin, ya eu kek'chose), et aujourd'hui aux news des vues d'un multicoptere de loisir d'un neerlandais qui a fait monter son engin a 3200m...
Faut t il vraiment s'etonner qu'une legislation stricte soit mise en place ?? L'inconscience de certains est quand meme criminelle.
Il est juste dommage qu'on en soit les quasi seuls et uniques victimes, vu que le citoyen lambda, qui ne prend pas la peine de s'informer, s'en tamponne les roubignolles, et qu'il est quasiment incontrolable...
A noter que les lancements de ballons meteo par exemple (HAB, High Altitude Balloon, nettement plus gros, et montant plus haut), sont soumis a declaration.
Pierre-Yves- connaisseur
- Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: futur législation "drone" DGTA
Tiens je pense a un truc, comment qu'on fait pour devenir "certificateur drone" ?
Comment les opportunistes de "espace drones" se sont ils fait certifier? faut graisser la patte a qui ?
sous entendu: un certificateur au club, subventionne par le club (ou les membres interesses), comme le moniteur de brevet, et on peut qualifier ceux qui veulent sans que ca coute un bras, non ?
Comment les opportunistes de "espace drones" se sont ils fait certifier? faut graisser la patte a qui ?
sous entendu: un certificateur au club, subventionne par le club (ou les membres interesses), comme le moniteur de brevet, et on peut qualifier ceux qui veulent sans que ca coute un bras, non ?
Pierre-Yves- connaisseur
- Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: futur législation "drone" DGTA
hheee oui , le kilo, on y est vite ....
maintenant , rien ne l'interdit sur un terrain de modélisme reconnu .... c'est un modèle réduit comme un autre et donc doit respecter les mêmes règles
ce qui me chagrinait c'est un gars qui n'a jamais rien piloter de sa vie , va au magasin , s'achete un truc de 4,990 Kg va suivre quelques heures dans une école et il peut voler presque partout .... toi , ca fait des années que tu pilotes , si tu veux faire voler un Phantom ( le machin qui se pilote plus facilement qu'un caddy de super marché ) dans ton jardin , tu vas devoir suivre les mêmes cours donnés par un moniteur qui pilote probablement depuis moins longtemps que toi .....
il faut légiférer , ok mais pas n'importe comment
et comme tu le dis , tous les gamins ( ou plus vieux )qui sortent du media markt avec un multirotor sous le bras , n'iront certainement pas se renseigner sur la législation .... déjà qu'ils ne lisent pas le mode d'emplois , en général ....
maintenant , rien ne l'interdit sur un terrain de modélisme reconnu .... c'est un modèle réduit comme un autre et donc doit respecter les mêmes règles
ce qui me chagrinait c'est un gars qui n'a jamais rien piloter de sa vie , va au magasin , s'achete un truc de 4,990 Kg va suivre quelques heures dans une école et il peut voler presque partout .... toi , ca fait des années que tu pilotes , si tu veux faire voler un Phantom ( le machin qui se pilote plus facilement qu'un caddy de super marché ) dans ton jardin , tu vas devoir suivre les mêmes cours donnés par un moniteur qui pilote probablement depuis moins longtemps que toi .....
il faut légiférer , ok mais pas n'importe comment
et comme tu le dis , tous les gamins ( ou plus vieux )qui sortent du media markt avec un multirotor sous le bras , n'iront certainement pas se renseigner sur la législation .... déjà qu'ils ne lisent pas le mode d'emplois , en général ....
Re: futur législation "drone" DGTA
Pierre-Yves a écrit:Tiens je pense a un truc, comment qu'on fait pour devenir "certificateur drone" ?
Comment les opportunistes de "espace drones" se sont ils fait certifier? faut graisser la patte a qui ?
sous entendu: un certificateur au club, subventionne par le club (ou les membres interesses), comme le moniteur de brevet, et on peut qualifier ceux qui veulent sans que ca coute un bras, non ?
en voila une question qu'elle est excellente !!!
le premier qui trouve gagne un chocotof !
Re: futur législation "drone" DGTA
l'AAM viens de nous faire parvenir un lien vers une petit récapitulatif de la législation RPAS ( drones )
http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/brochure_drone_days.pdf
http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/brochure_drone_days.pdf
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