apéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

+2
marcopolo
Thierry le nabakou
6 participants

Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Lun 11 Avr - 10:03

salut les gars,

la programmation n'ayant jamais été ma tasse de thé, je cherche une bonne âme qui pourrait me guider dans la programmation d'un module arduino qui gèrera un gyroscope un peu spécial
...en fait un gyroscope qui stabilise un axe mais dont on peut inverser la contre-réaction avec une voie pwm en vol
c'est pour mon Wing-X-copter

hardware : arduino nano + module GY-85
(http://www.dx.com/p/gy-85-6dof-9dof-imu-sensor-module-for-arduino-148436#.VwtXMtxunIU)

2 entrées pwm ( axe à stabiliser + inversion de la contre-réaction on/off )
1 sortie pwm vers un servo

la stabilisation peut être uniquement paramétrée en P ( I et D inutiles )

il y a des milliards de tutos sur le web mais j'aurais besoin de quelques explications personnalisées...

....merci aux répondeurs .. alien

Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  thierryvs Lun 11 Avr - 10:52

Hello,

Je peux peut-être t'aider mais pour moi, c'est Jean-Yves et Daniel les mieux placés.

Il vaut mieux partir d'un projet concret genre :
https://github.com/ptrbrtz/razor-9dof-ahrs/wiki/Tutorial
et demander de l'aide de manière précise où ça coince.

A+,
TH
thierryvs
thierryvs
habitué
habitué

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Lun 11 Avr - 14:51

héé salut TK !

ça boume ?

ben justement je voudrais partir sans me faire embarquer dans une transformation de quelque chose d'approchant mais pas tout à fait ça...
scratch tu me suis ? .. geek
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  marcopolo Lun 11 Avr - 17:51

Ca y est... ils sont de retour sur le forum affraid
Il y a encore 2 types qui parlent un langage incompréhensible Exclamation Question Shocked
Je vais finir par croire qu'on héberge des types pas net qui préparent des truc louches !!! affraid

lol! lol! lol!
marcopolo
marcopolo
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 289
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 52
Localisation : Genappe

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Alexandre Lun 11 Avr - 18:22

Salut,

Bon je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire, mais pourquoi vouloir revenir au monde arduino, il y a des cartes "standart" qui doivent pouvoir gérer ce que tu désire faire.

Un peu comme à mes débuts les cartes multiwii !

Par contre une fois que tu commences à modifier ton code, se sera le tien et parfois l'application graphique ne suis plus les modifications du code !

A +

Alexandre

Alexandre
connaisseur
connaisseur

Messages : 117
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Lun 11 Avr - 18:55

des mecs louches ?

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Extrat10
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Lun 11 Avr - 18:57

Bonjour Alexandre Very Happy

ben...ça semble possible de gérer un gyro en arduino... mais modifier le code d'openpilot , j'le sens pas du tout ... Suspect
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  thierryvs Mar 12 Avr - 16:23

Re-Hello,

Si ton but ultime n'est pas uniquement de voir défiler les données brutes de tes capteurs, il faut effectuer des traitements assez complexes faisant appel, entre autre, à des formules trigonométriques pas piquées des vers, comme tu l'as sans-doute remarqué dans les tutoriaux.
Une fois l'ébauche réalisée, il faut ensuite débuger et optimiser la programmation pour permettre une exploitation en temps réel, ce qui n'est pas la partie la plus simple.
Avec les compétences requises, au bout de plusieurs centaines d'heures, tu n'es pas sûr d'arriver à un résultat probant ...
Bref, à côté de  ça, rentrer dans le code d'un projet comme Open Pilot c'est de la bibine.
Pour moi, la seule issue est de reproduire un projet similaire in extenso puis, fort de l'expérience acquise, agencer et adapter des "briques" trouvées sur le net et les forums.
Pour info, à l'heure actuelle même les pro ont renoncé à pratiquer ce genre de sport et mettent en place des outils pour que les machines créent elles-mêmes leurs algorithmes (machine learning / deep learning) parce-que, par exemple,  de simples paramètres de type PID doivent être remplacés par une série de valeurs dans des matrices multidimensionnelles ingérables manuellement.
C'est déjà le cas pour les ordinateurs de bord des voitures et ne devrait pas tarder pour nos "petits avions".
Cette nouvelle approche est assez bien expliquée ici :
https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg
J'espère que ma vision des choses n'a pas terni ton enthousiasme et surtout que tu ne va pas faire des cauchemars à cause de moi ;-)

OUF!

A+,
Th
thierryvs
thierryvs
habitué
habitué

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Mar 12 Avr - 17:30

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Sans-t10
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Alexandre Mar 12 Avr - 19:19

Hello, une grosse connerie et surtout ne pas se prendre la tête, 2 carte cc3d, pour chaque mode de vole, avec un switch tu prends les informations de sortie d'une ou l'autre carte.

Après pour l'initialisation allumer l'une et puis l'autre ? Une fois en quadri et puis en mode avion.

Aucune idée de comment s’appelle ce "switch" .... Soit c'est un pas sortie, soit un qui aurait de multiple sortie.
Je pense que le plus simple serait la première solution, tu va embarquer un peu d'électronique !!!!

A +

Alexandre
connaisseur
connaisseur

Messages : 117
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Mar 12 Avr - 20:12

ben oui....ok

avec un multiplexeur de voies et deux CC3D ça pourrait le faire mais pfffff, en plus l'engin est déjà plein comme un œuf...
chépa, vais encore creuser un peu Rolling Eyes
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Pierre-Yves Mer 13 Avr - 13:03

encore plus bete: tu met ton gyro tout bete sur un micro servo, et quand tu veux inverser le sens de reaction, tu lui fait faire un demi tour.... pour qu'il se retrouve a l'envers.....

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Jeu 14 Avr - 9:15

haha, oui, encore plus fort ... Very Happy
juste qu'il faut un servo 180°....sans jitter ! Very Happy Very Happy
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Christophe Jeu 14 Avr - 16:41

un servo genre train rentrant .... pas de position intermédiaire pas de potentiomètre .... nikel ! up / down !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Pierre-Yves Lun 18 Avr - 19:09

dans la mesure ou l'axe de retournement a 180° doit surtout pas etre l'axe stabilise (sinon tu inverses rien du tout), un peu de jitter ne devrait theoriquement pas gener (pas sur le meme axe)

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Lun 25 Avr - 12:23

hé ben...

après avoir cherché partout quelqu'un qui s'y connaisse suffisamment pour modifier le code d'arducopter...même jusque dans une université, je dois bien me rendre à l'évidence : prout, que dalle, niks...compte dessus et bois de l'eau claire Rolling Eyes

alors j'en reviens à la solution qui me paraît la plus sympa, celle d'Alexandre
la sortie du récepteur RC qui attaque 2 cartes CC3D atom et un multiplexeur de voie à leurs sorties pour sélectionner la bonne vers l'entrée du contrôleur de vol principal.... avec le sens du gyro de gouvernail inversé sur une des 2 cartes, soit physiquement, soit dans le firmware

la suite bientôt pour savoir si ça fonctionne...
de toute façon, il faut que je règle ce problème d'instabilité avant de passer le Wing-X-copter en FPV multi-caméras synchronisées à la vapeur de sodium enrichie

merci pour vos idées !   Idea
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  thierryvs Lun 25 Avr - 16:49

Hello,

Ce ne serait pas mieux de partir de la plate-forme OpenaeroVTOL ?
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1972686
https://www.youtube.com/watch?v=knJt-D9-KNw
J'ai passé toutes mes KK en OpenAero2, l'interface de programmation est une classique USBASP.

A+,
Th
thierryvs
thierryvs
habitué
habitué

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Mar 26 Avr - 9:59

hello VST Very Happy

ah oui, c'est un super tuyau ça
j'ai posté sur le forum et les gars m'ont répondu qu'on sait inverser le gyro et plein de choses en plus !! youhouuuu !! cheers
coup de bol, le Wing-X-copter tourne sur KK2...

bon, "y a plus qu'à" retrousser ses manches : étudier le bazar, flasher le truc-muche, paramétrer les machins, essayer le bidule en vol....... ça devrait bien se passer, juste prévoir une boite d'aspirines... affraid


merci pour l'info Razz


Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Dim 8 Mai - 12:46

suite des aventures

OpenAeroVTOL a plein de fonctions intéressantes mais....les algorithmes de calcul des PI (pas de D ici) ont été modifiés..et ça ne m'a pas du tout réussi

pas moyen d'avoir un vol convenable, soit ça oscille à crever soit la stabilisation n'est pas bonne
essayé plein de modifs mais rien à faire, ici en tout cas, j'abandonne

bref, j'ai remis la "vieille" carte et testé une nouvelle idée assez simple à réaliser : un gyroscope extérieur (orange) sur l'axe de roulis qui commande uniquement les élevons sans attaquer le contrôleur de vol
c'est un peu spécial car de ce fait c'est la voie des ailerons qui commande le gyro, ce qui est parfait en mode avion mais, par contre, en mode quadri le gyro stabilise l'axe de gouvernail !....mais, et c'est là qu'est tout l'intérêt, dans le bon sens !
et voilà, je viens de tester dans un vent de 15 à 25 km/h, l'amélioration est très nette, finies les oscillations dangereuses en yaw pour le mode quadri et en roll pour le mode avion, il est devenu agréable à piloter.....toujours très spécial comme réactions mais beaucoup moins stressant...
revers de la médaille : plus question de faire des tonneaux si le gyro est actif et la commande de yaw en mode quadri est devenue très très paresseuse (forcément)

en résumé, une méthode détournée mais efficace

haha quel bazar ce machin volant ...bientôt une chtite vidéo pour illustrer .. alien

Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Christophe Lun 9 Mai - 6:50

on veut la vidéo !!!!!!!
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Thierry le nabakou Lun 9 Mai - 9:51

le temps de lui coller 2 ou 3 caméras pour le passer en fpv et ensuite un pote m'a proposé de faire un petit "reportage" sur l'engin bounce

Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter Empty Re: cherche prof en programmation Arduino pour me tuyauter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum