apéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mini multicoptère

2 participants

Aller en bas

Mini multicoptère Empty Mini multicoptère

Message  thierryvs Sam 3 Nov - 15:49

Hello,

-= Préambule pompeux =-
Suite à un brainstorming d’un aréopage de membres émérites parmi l’élite (inutile de prendre un dico, c’est simplement une formule qui se veut flatteuse voire flagorneuse) qui s’est déroulé dimanche dernier au Renard, lors de l’apéro, où nous avons évoqué le résultat de la panne sur une branche d’un multicoptère dans ses différentes configurations,
-= Fin de préambule =-

Il m’est venu l’idée suivante :

Accoupler 2 Blade mQX dont l’un configuré en x et l’autre en + pour obtenir un octocoptère piloté bien sûr à partir d’un émetteur unique.

Je vais numéroter le protocole pour pouvoir y faire référence par la suite

1. Faire décoller 2 mQX l’un en x, le second en +, séparés de quelques mètres et commandé par un seul émetteur.

1.1 Il sera peut-être utile de ne pas utiliser un émetteur Spektrum sophistiqué pour contourner la sécurité d’appairage modèle / mémoire.

1.2 Vérifier qu’ils réagissent de manière similaire (en x et en +), ils ne doivent pas se « contredire » lorsqu’ils seront accouplés. Ne pas prolonger l'expérience inutilement !

2. Accoupler les 2 mQX par superposition avec un décalage de 45° (avant dans la même direction)

2.1 Dans un premier temps, on peut imaginer un bloc de mousse entre les quadri ainsi que des élastiques pour réunir le tout.

2.2 Il faut espérer que les deux niveaux ne se perturberont pas trop mutuellement (vos pronostics ?) sinon, il faut envisager l’étape 3.

2.3 Il sera peut-être nécessaire de rajouter un power micro switch sur chacun des modèles pour pouvoir initialiser de façon sereine chacune des cartes.

3. Créer une platine de support qui prolonge aussi les bras pour parvenir à les placer tous les huit dans un même plan, au même niveau.

3.1 Jusqu’à présent l’investissement était quasi nul et préservait l’intégrité des 2 cobayes. En pratique il faudrait pour 25,-€ :
http://www.befr.ebay.be/itm/WLToys-V929-2-4GHz-4CH-RC-4-Axis-outdoor-UFO-X-copter-3D-Fly-Mini-Helicopter-/280928780174?pt=AU_Toys_Hobbies_Radio_Controlled_Vehicles&hash=item4168a8ff8e

Avec émetteur (47,-€):
http://www.befr.ebay.be/itm/V929-2-4G-4CH-Mini-4-axis-UFO-X-Copter-3D-Fly-Multicopter-Ready-To-Fly-RTF-/130721153006?pt=US_Character_Radio_Control_Toys&hash=item1e6f967fee

On pourrait alors simuler différentes pannes et expérimenter le résultat à partir d’une configuration qui se veut standard (software non modifié) pour par exemple déterminer combien il faut arracher de pattes à un octocoptère pour qu’il devienne sourd.

Mon but est d’avoir vos avis et pronostics sur ce projet sans pour autant le réaliser. J’espère ainsi faire progresser la science comme d’autres l’on fait ici avant moi, par exemple au sujet des boulons pig .
thierryvs
thierryvs
habitué
habitué

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini multicoptère Empty Re: Mini multicoptère

Message  Christophe Dim 4 Nov - 7:03

je ne me prononcerai pas sur la theorie ..... rien de tel que la pratique !!!
je te soutiens dans tes élucubrations métaphysique , mais je veux voir en vrais ! Wink
surtout le fait de retirer une pale d'une hélice bipale et voir si il reste pilotable malgré les vibrations
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini multicoptère Empty Re: Mini multicoptère

Message  Invité Lun 5 Nov - 16:32

Bonne idées,

La configuration avec 8 moteurs, me semble la plus stable, si un moteur est perdu, les 2 autres prendront le relais. (celui de gauche et droite)

Mais par contre il faut pouvoir gérer le tout : trouver une carte qui va pouvoir gérer la configuration. C'est un petit quadri en "+" dans un quadri en "x" (pour rester dans des format de poches). Pour moi il faudra pouvoir définir les dimensions des bras pour que la carte réagissent correctement.

Tu feras tes expériences en statique, mais je crains qu'en dynamique se soient tout autres choses.

Bonne recherches et expérimentations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini multicoptère Empty Re: Mini multicoptère

Message  Christophe Lun 5 Nov - 17:03

c'est pas plus simple de partir de ca ?
http://www.befr.ebay.be/itm/Walkera-Dragonfly-QR-Spacewalker-Y8-UFO-8-Blades-8-Axis-Body-Only-W-o-TX-/120931129191?pt=US_Character_Radio_Control_Toys&hash=item1c280e9767
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini multicoptère Empty Re: Mini multicoptère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum