apéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Station meteo autonome pour le terrain

+2
Christophe
Pierre-Yves
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Guy Sam 12 Avr - 10:41

ça fonctionne impeccablement !

La direction du vent sera-t-elle communiquée ??
Guy
Guy
habitué
habitué

Messages : 52
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 71
Localisation : Spiennes

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Pierre-Yves Sam 12 Avr - 11:54

Des que j'aurais trouve le moyen de faire les capteurs adequats (j'ai des idees en tete, mais ca doit murir encore un peu), direction et force du vent seront ajoutes, oui. Maintenant que la structure est la, ca n'est pas un gros travail de realiser l'interface logicielle Smile

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Christophe Sam 12 Avr - 13:54

et pourquoi , quand c'est moi , ca marche pas ?
je viens d'essayer .... et toujours rien .....
je suis sur que ton bidule, il m'aime pas !!!!  Crying or Very sad 
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Pierre-Yves Sam 12 Avr - 14:56

Lol, tu as surtout eu la malchance d'essayer au moment ou je l'avais debranche pour y ajouter un capteur de pression.
(bon pour la pression c'est rate, le capteur a grille, pas branche sur la bonne tension... Quel ane... Un autre a deja ete commande Smile )

la elle est de nouveau en ligne.

Pour l'anemometre et la girouette, j'ai trouve du code exemple pour les capteurs assez bon marche que je compte utiliser, donc c'est tout bon.

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  patrice Sam 12 Avr - 20:40

Sad j'ai encore envoyé avec et sans accusé pas de réponse   No
patrice
patrice
moderateur

Messages : 856
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 64
Localisation : lillois

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Christophe Sam 12 Avr - 21:38

youpie .... le SMS envoyé vers 14h ..... j'ai eu ma réponse a 14h45 .......

 cheers 
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Pierre-Yves Sam 12 Avr - 23:16

bah oui, la station etant hors ligne, le sms a ete stocke en attente sur le serveur de ton operateur GSM qui l'a renvoye a la station quand je l'ai remise en ligne...

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Christophe Dim 13 Avr - 6:53

je vais attendre un peu avant de réessayer , j'ai cru comprendre que tu étais un adepte de la grâce matinée , et que si ca marche pas , c'est ton GSM qui sonne

en tout cas , c'est encourageant , bravo !!!
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Christophe Dim 13 Avr - 13:37

Ca marche !!!!!
hourra !!!!!
 cheers 
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Jean-Marc Dim 13 Avr - 22:52

J'ai vu le matos et Pierre-Yves à eu la courtoisie de m'expliquer le principe, et les différents composants, c'est top  Exclamation 

Bravo  bounce 
Jean-Marc
Jean-Marc
connaisseur
connaisseur

Messages : 154
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Station météo Premiere, c'est dans la boite!!

Message  Pierre-Yves Dim 11 Mai - 20:53

Bonsoir/bonjour a tous,

(Allez vous chercher un truc a boire et a manger, j'ai fait long...)

Le week end (et la semaine) n'ayant pas vraiment ete propice aux vols (quoique a la pente, ca aurait été fun), j'ai avancé sur la station meteo.

Certains m'ont vu sur le terrain avec mon bric a brac fait de bouts de ficelles et de machins tenant a peine les uns avec les autres, j'ai donc remedie a ca pour quelque chose de plus elegant (sissi, j'insiste..), et j'ai egalement developpé le soft pour qu'il reponde a toutes les attentes.

J'ai mis en ligne une video sur Youtube (muette, ne cherchez pas a monter le son!) pour montrer les fonctionnalites de l'appareil.



Ca deforme un peu a tout va sur la video, car je l'ai faite avec mon GSM et youtube me l'a gracieusement stabilisée, vu que ca donnait un peu le mal de mer, mais ca donne parfois des resultats... interessants. pas grave, ca n'empeche pas le visionnage.

je copie ici (oui, je suis un peu faineant, j'assume!) une partie de la description mise sur Youtube:

La station météo est connectée au réseau GSM et upload régulièrement ses données météo vers un serveur web, pour un affichage sur pc sur une page web dediée, ou alors elle peut également être interrogée a distance en lui envoyant un SMS auquel elle répond en indiquant les données météo de base.
A termes, les données reportées seront:
-Température
-Pression barométrique
-Degré d'humidité
-Direction et vitesse du vent
-Présence de pluie, ou pas
Uniquement via la page web, a cause de la taille limite des SMS, seront également reportés:
- Une indication sur la luminosité ambiante
- La température du point de rosée
- La température ressentie
(ces deux derniers sont calculés par la station en fonction des autres paramètres météo)

Comme elle doit fonctionner 24h/24, et a distance, le but est de fiabiliser le software pour éviter les blocages intempestifs, et de limiter la consommation électrique.

Remarques:
Lors de l'enregistrement de la vidéo, le capteur d'humidité était en attente de remplacement suite a un branchement erroné lors des essais (Oops...), ce qui explique la valeur d'humidité a 0%.
De la même façon, le capteur de l'anémomètre est en attente d'un nouveau, plus fiable, donc pas de démonstration de l'anémo, mais il a déjà été testé et fonctionne!

Je donne ici quelques details supplementaires :
- En gros, la station fonctionne en deux modes:

    1 - un mode "veille", ou elle prend ses mesures, les affiche sur l'ecran, les envoie regulierement sur le web, et attend qu'on lui envoie des SMS pour leur repondre, (on reconnait sur la video le mode veille a la luminosite de l'ecran diminuee)

    2 - un mode local, ou "turbo", ou elle ignore les sms et n'upload rien automatiquement. elle se contente d'afficher les donnees sur l'ecran, et pemet a l'utilisateur de naviguer, grace aux boutons gauche et droite, d'ecran en ecran. sur le premier ecran sont affiches la temperature, l'humidite et la pression atmospherique, la vitesse et le sens du vent etant relegues au deuxieme ecran (on imagine bien que sur le terrain il est plus efficace de regarder la biroute que d'aller consulter un ecran pour connaitre cette donnees de base...Idem pour la pluie, qui n'est pas affichee, je ne pense pas que ca soit vraiment utile...).  Les ecrans suivants permettent de configurer quelques valeurs interessantes avec les boutons haut et bas, comme la frequence des mesures, la frequence des uploads, les facteurs de calibration de l'anemometre, les offsets de la girouette et de la temperature (dependant de l'orientation et du positionnement du bazar lors de l'installation) (c'est quand meme plus pratique que de les rentrer dans le soft et de recompiler pour faire une mise a jour).

  Une fois positionne sur l'ecran 1 ou 2 (pas de reglages a effectuer sur ceux la), un appui sur le bouton special tout a gauche permet dans un cas de faire un upload manuel des donnees, et dans l'autre de rebooter la station. A noter qu'elle reboote systematiquement apres chaque upload ou sms envoye, ceci afin de remettre sa memoire a zero et ainsi assurer une certaine stabilite de long terme au systeme. Comme le modem GSM reste connecte au reseau lors du reboot, il se fait extrement vite.


Le numero de telephone de la station, qui est branchee en veille et devrait donc repondre a vos sms: 0470 412 685.
Elle devrait repondre environ 1-2mn maximum ensuite. Bon, ca sera la meteo de ma terrasse, donc d'utilite restreinte, mais au moins on verra si ca marche...

Note: Comme le processeur au coeur du systeme est tres simple, il ne sait faire qu'une chose a la fois. donc il y a certains cas, lorsque qu'elle prend sa serie de mesures ou qu'elle uploade les donnees(ca lui prend un grosse minute toute les 20minutes pour le moment), ou des sms arrivants sont tout simplement ignores. J'ai fait mon possible pour reduire ces temps d'indisponibilite au maximum, mais il se peut que vous n'ayez pas de reponse malgre un sms confirme comme recu. Seule chose a faire, reessayer quelques minutes plus tard. Si le probleme se pose de maniere trop importante, alors il faudra diminuer la frequence des mesures et des upload, ce qui limitera le risque d'ignorer des sms.

le fichier uploade par la station se trouve la, pour les curieux:

http://aeroclubixellois.webatu.com/meteo/meteoAeroclubIxellois.htm

et il est exploité sur le site Awekas ici pour un affichage graphique des donnees:

http://www.awekas.at/en/instrument.php?id=11476

Si vous regardez attentivement sur ces pages web, vous constaterez que pour le moment seuls la temperature et la pression ambiante sont reportees, les seules donnees a etre un minimum fiable (on voit sur la video la boite contenant les capteurs temperature, humidite et pression sur ma terrasse), en effet les autres utilisateurs d'Awekas, meteorologues amateurs, n'apprecient pas trop qu'on leur envoie des donnees fantaisistes, ce qui est le cas pour les capteurs anquant pour le moment ou la girouette et l'anemo positionnes dans mon salon, ou sur la rambarde de ma terrasse, mais qui est tres abritee du vent.

les deux pages ci dessous permettent de se rendre compte de l'exactitude des donnees fournies en comparant avec la moyennes des stations alentours:
temperature: (ou l'on peut voir des pics a 20° dus a des upload quand le capteur etait a l'interieur, et ou il y a un delta assez consequent avec la moyenne, ceci etant du je pense au fait que le capteur soit sur un mur sud au lieu d'etre en plein air)
http://www.awekas.at/en/qualcheck.php?selmode=temp&id=11476&stopdate=1399820400

Pression atmospherique: (ou la franchement, on peut dire qu'on est bon!)
http://www.awekas.at/en/qualcheck.php?selmode=baro&id=11476&stopdate=1399820400

Quand la station meteo sera installee a Baulers (si ca vous tente toujours, hein, je force personne), l'adresse web restera la meme, on renommera et relocalisera la station au bon endroit sur le site, donc vous pouvez deja mettre la page en favori!

Voili voilou, je crois que j'en ai dit assez! Bonne lecture, et bonne soirée!!

Pierre-Yves
connaisseur
connaisseur

Messages : 110
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Christophe Dim 11 Mai - 22:12

wouha ! quel homme !!!! BRAVO !!!!!!

ps , j'adore le boitier en marshmallow  Wink 
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 3514
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 52
Localisation : genappe

https://aperomod.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Thierry le nabakou Lun 12 Mai - 11:02


super boulot !

félicitations... Very Happy 
Thierry le nabakou
Thierry le nabakou
il est des noootre !
il est des noootre !

Messages : 1610
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Jean-Marc Lun 12 Mai - 12:45

Il est trop fort ce Pierre-Yves  Very Happy 
Jean-Marc
Jean-Marc
connaisseur
connaisseur

Messages : 154
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud

Revenir en haut Aller en bas

Station meteo autonome pour le terrain - Page 2 Empty Re: Station meteo autonome pour le terrain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum